L’Institut national du cancer publie un appel à candidatures ouvert jusqu’au 14 octobre 2022 pour renouveler les 28 membres de son Comité de démocratie sanitaire. Instance de consultation permanente, placée auprès du président de l’Institut pour un mandat de quatre ans, ce Comité, constitué de deux collèges – usagers et professionnels – regroupe l’ensemble des acteurs du système de santé.
Quelles sont les missions du Comité de démocratie sanitaire ?
Les expériences et expertises des 28 membres du Comité concourent à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des actions de l’Institut dans l’ensemble des champs de la cancérologie. Les nouveaux membres pourront notamment apporter leur contribution sur les enjeux majeurs définis dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Quels sont les profils recherchés ?
La richesse de ce comité réside dans les profils, expériences et compétences variés de chacun de ses membres. Composé de deux collèges de 14 personnes chacun, le comité regroupe d’une part des patients et ex-patients atteints de cancer, usagers du système de santé, aidants et proches ; d’autre part des professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les cancers : médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, chercheur, psycho-oncologue, infirmiers et assistants de service sociaux. À travers trois réunions plénières organisées annuellement et des sollicitations individuelles pour participer à des groupes de travail ou des comités d’évaluation, il accompagne l’Institut dans la mise en œuvre de ses actions.
Date limite de candidature : 14 octobre 2022