EU4Health est la réponse ambitieuse de l’UE au COVID-19. La pandémie a un impact majeur sur les patients, le personnel médical et de santé, et les systèmes de santé en Europe. Le nouveau programme EU4Health ira au-delà de la réponse à la crise pour aborder la résilience des systèmes de santé.
L’appel à propositions dans le cadre du programme de travail 2022 comporte un appel à projets en cancérologie dédié au dépistage du cancer du poumon, de la prostate et de l’estomac : EU4H-2022-PJ-01: Call for proposals to monitor and strengthen the implementation of innovative approaches to prostate, lung and gastric cancer screening at Union level
Cette action soutiendra l’optimisation du transfert de connaissances, une meilleure compréhension des besoins, ainsi que la conception, la planification et l’élaboration d’options possibles pour la mise en œuvre future du dépistage ciblé des cancers de la prostate, du poumon et de l’estomac. Ces activités permettront d’élaborer et de déployer des projets pilotes dans le cadre d’une coopération paneuropéenne, en s’attachant tout particulièrement à répondre aux questions encore en suspens, notamment en ce qui concerne le rapport coût-bénéfice, l’équilibre optimal entre les avantages et les inconvénients et l’impact potentiel sur les inégalités en matière de santé des programmes de dépistage du cancer de la prostate, du cancer du poumon et du cancer de l’estomac, y compris l’identification de mécanismes de financement appropriés.
- Projet de 12 à 36 mois (24 mois conseillé)
- Budget alloué : 30 millions d’euros
- Date limite de soumission des dossiers : 24 mai 2022