Présentation du programme
La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) est la principale instance de coordination des échanges entre les gouvernements québécois et français. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités franco‑québécoises de coopération, en fonction des thèmes cibles définis comme prioritaires par les gouvernements français et québécois. La recherche, la science, la technologie et la formation constituent les volets privilégiés de la coopération franco-québécoise soutenue par la CPCFQ.
Dans cette optique, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a été créé en 2008 pour répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.
Le programme Samuel-De Champlain, financé dans le cadre de la CPCFQ, comprend deux volets : un volet « formation » et un volet « recherche », ouverts à toutes thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est mandaté par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour la gestion de ce Programme et agit en leur nom. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, représenté par le Consulat général de France à Québec (CGF), via le secteur scientifique de son service de coopération et d’action culturelle, est l’interlocuteur principal du FRQNT pour la partie française du programme et des projets.
Objectifs du programme
faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif) ;
favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
Les deux volets du programme :
- VOLET RECHERCHE
Ce volet soutient des chercheurs et chercheuses en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.
- VOLET FORMATION
Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :
encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
poursuivant le développement de la formation à distance ;
soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire.
Financement
La subvention maximale accordée à chaque projet est de 20 000 € pour la partie française et de 30 000 $ pour la partie québécoise, pour une période de deux ans.
Date de candidature : 29 septembre 2022
L’appel à projets est ouvert. Date limite de candidature : 29 septembre 2022, 16h (heure Québec).
Annonce des résultats : mars 2023.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et pour déposer une candidature, veuillez remplir votre demande sur le site du FRQNT.