Chaque année, la Ville et la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, récompensent des jeunes chercheuses et chercheurs à travers trois prix de 5000€.
Le Prix de la Jeune Recherche vise à valoriser l’intégrité et l’implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.
Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheuses et chercheurs, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon décernent trois prix de 5 000 € chacun dans les trois grands champs thématiques suivants :
1. Thème « bio santé et société »,
Au-delà des seuls aspects technologiques, ce thème brasse les enjeux sociétaux et les défis actuels (médecine personnalisée, pathologies émergentes etc.) en intégrant le respect du vivant (bioéthique)
Exemple : biologie, cancérologie, infectiologie, physiologie, médecine, épidémiologie, pharmacie, biothérapies, technologies pour la santé, santé publique etc.
2. Thème « sciences et ingénierie »
Ce thème porte sur les enjeux scientifiques, techniques et technologiques auxquelles les sociétés sont désormais confrontées tout en prenant en considération les enjeux de résilience des territoires.
Exemple : sciences formelles et de la nature, bâtiment, chimie, électronique, énergétique, génie civil, génie des procédés, informatique, mathématiques, sciences de la terre, réseaux et télécommunications etc.
3. Thème « humanités et urbanité »
Exemple : les disciplines constitutives des humanités, sciences sociales, urbanisme, sciences politiques, philosophie, sociologie, histoire, géographie, communication, langues, littérature, art etc.
Pour postuler c’est maintenant jusqu’au 30 juin 2023 !