L’Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour un programme de recherche transversal intégré sur le lien entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate dans le contexte des Antilles.
Ce programme de recherche favorisera l’interdisciplinarité et la coopération d’équipes provenant de domaines différents comme l’épidémiologie environnementale, la toxicologie, la santé publique, l’oncologie, la génomique, les sciences humaines et sociales ou encore les sciences de l’informatique.
Ce programme a pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : « Quelle est la part du risque d’occurrence de cancer de la prostate et particulièrement les cancers évolutifs, liée à la chlordécone, parmi l’ensemble des facteurs de risque connus et/ou potentiels ? ».
Pour répondre à cette question, plusieurs axes de travail sont envisagés et sont proposés à titre indicatif dans le texte de l’appel.
L’appel à candidatures s’organise en deux étapes :
- dans un premier temps, une sélection de chercheurs/équipes sur dossiers de candidatures permettra de constituer un consortium de recherche ;
- dans un second temps, les chercheurs/équipes sélectionné(e)s travailleront ensemble en consortium à la co-construction du programme de recherche puis à sa mise en œuvre pour une durée de 5 ans.
L’appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs et équipes appartenant à un organisme public de recherche (université, EPST, EPIC,…) ou à un établissement de santé public (CHU, CRLCC, CH) ou privé à but non lucratif.
La date de remise des candidatures est fixée au 22 septembre 2020 à 16h00.