Dans le cadre du nouveau financement complémentaire de l’année 2022 dédié aux cancers pédiatriques et afin de poursuivre la dynamique de renforcement de la recherche sur les cancers de l’enfant, il apparait essentiel d’enrichir les compétences, déjà présentes sur le territoire, en accueillant en France des chercheurs de haut niveau (étrangers ou français) résidents à l’étranger. Cela représenterait un soutien, complémentaire et nouveau, susceptible d’avoir un impact important pour la recherche en oncopédiatrie.
L’objectif de cet appel à candidatures est donc de permettre à des chercheurs séniors de pouvoir s’installer ou revenir en France, de constituer leur équipe et de développer un programme de recherche ambitieux dans une structure de recherche française.
Les programmes de recherche fondamentale et/ou translationnelle développés devront être très originaux et innovants et auront une durée de 5 ans. Le budget proposé est de 2,25 millions d’euros maximum par chaire. Les chaires créées seront dédiées à la mise en place d’un programme de recherche sans activité d’enseignement associée. Deux candidatures (i.e. installation d’équipe et programme associé), au maximum, seront financées.
Cet appel à candidatures « Recherche en cancérologie pédiatrique : création de chaires internationales seniors » s’adresse à l’ensemble des chercheurs travaillant à l’étranger, sans restriction de nationalité.
Les structures d’accueil de recherche respectant les conditions d’éligibilité et intéressées par la mise en place d’une chaire en leur sein sont invitées à contacter des candidats éligibles via leur réseau.
Les candidats intéressés sont également invités à se mettre en lien avec les structures d’accueil susceptibles de les accueillir pour la mise en place de la chaire. Les dossiers de candidatures devront être validés conjointement par les deux parties.
Date limite de soumission : 4 juillet 2023