L’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à candidatures pour subventions doctorales de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif.
Cet appel à candidatures vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations. Concernant les recherches portant sur les usages et addictions sans substances, la priorité est donnée aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’aux jeux vidéo, faisant l’objet d’un consensus scientifique, mais aussi aux autres comportements encore peu documentés.
Il a pour vocation de couvrir le continuum de la recherche des sciences fondamentales jusqu’à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et autres disciplines de santé publique. L’implication des sciences humaines et sociales dans l’étude des politiques publiques de santé, les stratégies de prévention et de prise en charge de premier recours des addictions, est notamment souhaitée. Cet appel à candidatures est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmaco épidémiologie, à la recherche clinique sur les effets médico-psycho-sociaux aigus et chroniques, aux disciplines reposant sur l’imagerie cérébrale ou encore à la neurobiologie.
Les candidatures déposées doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants :
- Volet 1 : Substances psychoactives et population générale
- Volet 2 : Substances psychoactives et cancers
- Volet 3 : Substances psychoactives et pathologies autres que les cancers
- Volet 4 : Addictions sans substances et troubles comportementaux avec pouvoir addictif
Date limite de soumission des dossiers : 28 mars 2023