Lauréat d’un appel à projets de l’Institut national du cancer, CANCEPT est un réseau national de recherche en prévention primaire des cancers (actions mise en œuvre avant l’apparition de la maladie). Coordonné par le Pr Béatrice Fervers, responsable du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, ce réseau regroupe 7 partenaires nationaux et internationaux, tous leaders dans leur domaine d’expertise.
En France, nos modes de vie et nos comportements sont responsables de 40% des nouveaux cancers. Agir sur ces comportements (fumer, boire de l’alcool, manger déséquilibré, être en surpoids, ne pas faire d’exercice) pourrait donc réduire significativement les risques et éviter certains cancers.
Cependant, malgré ces publications récentes, il existe un écart important entre nos connaissances sur les causes des cancers et les moyens de les prévenir. Les stratégies de prévention actuelles ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être. En effet, il est urgent d’accélérer le transfert des connaissances en stratégies de prévention primaire du cancer, en les intégrant aussi bien dans des actions destinées à la population générale que dans les approches proposées aux personnes à risque de développer un cancer.