Claudine VERMOT-DESROCHES

Claudine Vermot-Desroches a plus de 30 ans d’expériences dans le domaine du « Drug Discovery & Drug Development » de médicaments, plus particulièrement sur la génération d’immunothérapies innovantes.

Elle maîtrise la chaîne de valeur en recherche translationnelle – couvrant la sélection des cibles, l’ingénierie d’anticorps thérapeutiques (mAb), de vaccins anti cancers, de thérapie cellulaire ciblée, l’étude des modes d’actions, l’identification de  thérapie combinée, le positionnement de candidats thérapeutiques en clinique, les bioprocédés industriels et le management d’équipes – avec un historique de 4 candidats médicaments licenciés à des sociétés pharmaceutiques internationales (Genmab, GSK, EUSA, Calypso).

Claudine a également participé à l’orientation stratégique de sociétés (biotechs, pharmas) et a constitué un portefeuille de produits et de brevets en immuno-oncologie (plus de 20 brevets). Elle est l’auteur et co-auteur de plus de 50 publications dans des revues internationales, et de communications à travers des congrès nationaux et internationaux.

Plus récemment, elle a fondé TheraWings Consulting, spécialisé dans la R&D translationnelle et préclinique dans le domaine des sciences de la vie et de la biotechnologie. Elle est également experte pour des fonds d’investissements et membre du conseil scientifique de biotechs. Elle a été successivement Directrice de recherche, CSO, Directrice de Programmes en Oncologie, à Diaclone, OPI EUSA Pharma, iDD biotech (co-fondatrice et membre du conseil d’administration) et à Domain Therapeutics.

Claudine est titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université de Lyon (France) et d’un post doctorat de l’Université d’Helsinki (Finlande).