L’Université Jean Monnet, Génome Québec et le Cancéropôle CLARA ont signé la convention sur la médecine génomique en santé publique le mardi 13 novembre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne.
Cette convention officialise la collaboration internationale qui lie les trois partenaires sur la médecine génomique en santé publique. Elle permettra le transfert mutuel de savoir-faire et d’expertise, l’élaboration d’activités d’éducation dans les pays francophones, l’identification et le développement de stratégies pour préparer les populations francophones à une nouvelle culture dans la pratique médicale.
Cette signature s’est déroulée dans le cadre de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC) accueillis par la Ville de Saint-Étienne. Organisés chaque année alternativement en Région Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, les EJC sont le plus grand rassemblement de la communauté francophone de chercheurs et universitaires, décideurs, chefs d’entreprises et acteurs du monde culturel. Ils ont pour but de favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l’attractivité des territoires ainsi que l’échange de pratiques d’affaires bilatérales.
Cette signature a eu lieu en présence de :
- Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ;
- Daniel Coderre, Président-directeur général de Génome Québec, Président du Centre Jacques Cartier ;
- Véronique Trillet Lenoir, Présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole, Président du Pôle métropolitain ;
- Franck Chauvin, Président du Haut conseil de la santé publique (HCSP), EA HESPER (Health Services Performance Research), CIC-EC Inserm 1408 (équipe PREDUCAN) ;
- Marie-Kym Brisson, Vice-présidente, Développement stratégique et affaires publiques, Génome Québec ;
- Stéphane Riou, Vice-président Recherche, Université Jean Monnet.