Complexification de la prise en charge des cancers, attentes nouvelles des patients, gestion de la crise sanitaire… Comment mieux accompagner nos professionnels de santé à faire face aux nouvelles injonctions pour soigner mieux au quotidien ? Dans le cadre des 34es entretiens Jacques Cartier, le Centre Léon Bérard et son partenaire l’Université de Sherbrooke proposeront un colloque pour répondre à cette question essentielle.
Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le rendez-vous annuel des acteurs et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne. Le colloque « Et si la résilience d’équipe aidait face aux situations difficiles en cancérologie ? » se déroulera le mardi 29 novembre prochain à Québec, en partenariat avec le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.
La qualité de l’offre de soins en cancérologie et de la prise en charge des patients est une priorité des professionnels de santé, tant au Canada qu’en France. Ces dix dernières années, de grandes avancées scientifiques et organisationnelles, ainsi que l’évolution des attentes des patients et de leurs proches ont radicalement changé les paradigmes de ce secteur. A cela, se sont rajoutés, en 2020 et 2021, la gestion de la crise sanitaire et son impact.
L’objectif de ce colloque qui donnera la parole à 15 experts est de soulever l’idée qu’il est possible de faire face aux situations difficiles et d’optimiser l’offre de soins et de services dans ce contexte.
La résilience est en effet reconnue pour être une caractéristique incontournable chez les professionnels de santé.
Accédez au programme de l’événement