Afin de répondre aux grands enjeux de la lutte contre le cancer, et dans le cadre de son entente avec l’Oncopole du Québec, le CLARA a initié et organisé en 2018 de nombreuses actions favorisant le rapprochement entre les acteurs de la cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec/Canada.
Sa participation aux Entretiens Jacques Cartier s’inscrit dans cette démarche proactive qui vise à renforcer les synergies avec les acteurs québécois de la cancérologie. C’est également dans ce sens qu’une délégation de scientifiques régionaux s’est rendue ce mois, outre atlantique, pour échanger sur les grands enjeux de la lutte contre le cancer.
Les Entretiens Jacques Cartier : 3 jours sous le signe de l’innovation
Organisés depuis plus de 30 ans, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes ou au Québec / Canada, les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le plus grand rassemblement francophone des acteurs académiques, scientifiques, économiques et institutionnels de ces territoires. Le CLARA a participé activement à cette 31ème édition en proposant plusieurs évènements autour de l’innovation en matière de lutte contre le cancer.
3 conférences ont été proposées au public
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2018, le CLARA s’est notamment associé à l’Oncopole du Québec pour proposer une journée dédiée à l’innovation au service de la lutte contre le cancer :
La conférence « La révolution de la génomique dans la médecine personnalisée » a été organisée en partenariat avec Génome Québec et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Académiques et industriels sont revenus sur les incroyables avancées technologiques pour décrypter le génome et la façon dont elles ont révolutionné la médicine personnalisée. Les experts, Pierre Hainaut (Institut pour l’Avancée des Biosciences), Pierre Saintigny (Centre Léon Bérard), Serge Marchand ainsi que Daniel Tessier (Génome Québec) et Jean-Marc Holder (société SeqOne) ont présenté les projets français et québécois, soulignant la mise en place concomitante de la plateforme AURAGEN en région dans le cadre du plan France médecine génomique 2025 et du Centre d’expertise et de services (CES) au Québec.
La conférence « Les nouveaux défis de l’organisation des soins en cancérologie » a mis à l’honneur une table ronde introduite par 3 professeurs québécois (Dominique Tremblay, Nassera Touati et Jean-Louis Denis). Plusieurs responsables de centres hospitaliers publics et privés français ont ainsi pu partager leurs éclairages. Cette session a été organisée en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et l’Université Clermont Auvergne.
Enfin, le CLARA a été partenaire de l’Université Clermont Auvergne et l’INRS – Institut Armand Frappier pour proposer un programme de conférences autour des tests diagnostic et du dépistage avec une session de la préclinique à la clinique sur les thérapies ciblées en cancérologie.
Plusieurs thématiques ont été abordées dont notamment la modélisation et la recherche in vitro pour le développement de tests de diagnostic, les stratégies de préventions personnalisées grâce la génomique et un focus sur le Master Diagnostic biomédical (fondé et dirigé par Mahchid Bamdad) proposé en double diplomation par l’Université Clermont Auvergne et l’INRS – Institut Armand Frappier.
Signature d’une convention sur la médecine génomique en santé publique entre le CLARA, l’Université Jean Moulin Saint-Étienne et Génome Québec
Mardi 13 novembre, le CLARA a signé une convention sur la médecine génomique en santé publique, conjointement avec l’Université Jean Moulin Saint-Etienne et Génome Québec. Cette convention vient officialiser la collaboration internationale et le transfert de savoir-faire et d’expertise pour l’élaboration d’activités d’éducation dans les pays francophones, l’identification et le développement de stratégies pour préparer les populations francophones à une nouvelle culture dans la pratique médicale.
Cette signature s’est tenue dans le cadre de la 31e édition de Entretiens Jacques Cartier à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, en présence de Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Directoire du CLARA, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Daniel Coderre, Président-directeur général de Génome Québec, Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et Franck Chauvin, Professeur dans l’équipe d’accueil HESPER (Health Services Performance Research), CIC-EC Inserm 1408 (équipe PREDUCAN).
Délégation Québec / Canada
Bien que le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes ne soient pas comparables en termes de dimension géographique, leurs populations respectives sont similaires et les impacts ainsi que les enjeux autour de la lutte contre le cancer sont semblables. Québec, territoire riche d’expertise en cancérologie, s’affiche comme un vivier important de chercheurs motivés pour collaborer avec leurs homologues français.
Afin de mieux cerner cet écosystème de la recherche en cancérologie, le CLARA a organisé une délégation scientifique régionale à l’occasion de la tenue du 1er symposium de l’Oncopole du Québec. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Consulat de France au Québec, 4 chercheurs de la région (Charles Dumontet – Centre de recherche en cancérologie de Lyon, Pierre Hainaut – Institut pour l’avancée des Biosciences, Frédérique Penault-Llorca – Centre Jean Perrin et Béatrice Fervers – Centre Léon Bérard) ont présenté leur centre de recherche respectif et découvert, entre autres, 4 grands instituts de recherche à Montréal (Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman / Université McGill, Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie) et à Québec (Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval).
Plusieurs thématiques de recherche communes ont retenu l’attention des participants de la biologie des leucémies, des cancers du sein et du poumon, en passant par la génomique et l’intelligence artificielle, l’activité physique adaptée et l’organisation des soins palliatifs. L’organisation d’évènements franco-québécois entre les centres de recherche québécois et Auvergne-Rhônalpins viendra renforcer les liens permettant de tisser des collaborations durables.
« Le CLARA se mobilise sur la mise en place de co-financement franco-québécois en vue de soutenir aussi bien la mobilité étudiante, que des événements scientifiques en cancérologie ainsi que des candidatures communes à des appels à projets internationaux. » déclare Olivier Exertier, Secrétaire Général du CLARA.