ERiCAN : un projet ambitieux porté par l’IAB et le CRCL, et soutenu par le fonds MSDAVENIR autour de la rechute thérapeutique

Porté par l’Institut pour l’Avancée des Biosciences de Grenoble (IAB) et le Centre de recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), le projet de recherche ERiCAN a pour but de décrypter les mécanismes moléculaires et cellulaires de la rechute thérapeutique et d’ainsi proposer de nouvelles approches visant à cibler les programmes génétiques, épigénétiques et cellulaires qui sont à la base de la plasticité et de la capacité des cancers à évoluer vers la résilience. Le projet est soutenu par le fonds de dotation MSDAVENIR du laboratoire MSD France à hauteur de 2,1 millions d’euros pour une durée de 4 ans. La gestion financière a été confiée à la délégation Auvergne Rhône-Alpes de l’Inserm.

Les cancers sont des écosystèmes hautement adaptatifs qui reposent sur des interactions complexes entre les cellules cancéreuses, leur microenvironnement et le système immunitaire. Cette capacité d’adaptation sous-tend leur potentiel évolutif et leur résilience face aux traitements. Ce facteur est la principale cause d’échec des traitements actuels.

 Pour contrecarrer la résilience, le projet répond à un triple objectif :

 Comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui caractérisent les écosystèmes tumoraux les plus résilients

  • Identifier les marqueurs de l’écosystème tumoral impliqués dans la résilience
  • Proposer des approches innovantes pour contrecarrer la résilience

Le projet ERiCAN permettra d’identifier des marqueurs de prédisposition à la réponse ou à la résistance aux traitements. Il s’agit également de développer des stratégies innovantes pour limiter la résilience thérapeutique et améliorer l’efficacité des traitements.

ERiCAN concentrera ses efforts sur deux pathologies cancéreuses pour lesquelles les deux centres ont acquis une expertise significative, le cancer du poumon non-à petites cellules (CPNPC) et le mélanome malin (MM).

phap

« Grâce au soutien de MSDAvenir et avec le concours du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), le CRCL et l’IAB unissent aujourd’hui leurs forces pour aborder de façon multidisciplinaire et globale la question de la résistance et de la rechute. Notre volonté de s’unir face à cet immense défi sociétal traduit l’engagement d’une grande communauté de chercheurs, médecins, personnels techniques et étudiants, au service des patients et de leurs proches. »

Prs. Pierre HAINAUT, Directeur de l’IAB et Alain PUISIEUX, Directeur du CRCL
Co-porteurs du projet ERiCAN

db« Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien aux équipes d’ERiCAN. L’ampleur et l’ambition de ce projet ainsi que la collaboration entre les centres de recherche sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française, en particulier dans le domaine clé de l’oncologie pour lequel la France occupe une place de premier plan. »

Dr Dominique Blazy, président du Conseil scientifique de MSDAVENIR