Dans l’élan impulsé par le troisième Plan Cancer et par le renouvellement de la labellisation du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes pour la période 2015-2017, les journées annuelles du CLARA prennent une nouvelle dimension pour leur 10ème édition, en devenant le Forum de la Recherche en Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne.
Le Forum en quelques mots
Avec pour vocation d’animer la communauté interrégionale, le Forum de la Recherche en Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne représentera une excellente opportunité pour échanger sur les priorités actuelles et sur les pistes d’avenir, favoriser le rapprochement entre les disciplines et ainsi faire émerger des collaborations.
Dans une volonté de rassembler plus largement, le Forum 2015 est construit sur des partenariats forts avec les structures régionales emblématiques : le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYric), le Grenoble Institut de Recherche sur le Cancer (GIRC), le laboratoire d’excellence Développement et Cancer (DEVweCAN), la Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique en Cancérologie (PARCC-ARA) et la délégation Rhône-Alpes Auvergne de l’Inserm.
Programme scientifique
Pour l’édition 2015, les thématiques abordées porteront sur :
- Métabolisme et cancer, avec en ouverture une conférence du Pr. Jacques POUYSSEGUR (Institut de Recherche sur le Cancer et le Viellissement, Nice)
- Méthodologie des essais cliniques : tests compagnons et marqueurs prédictifs
- Médecine personnalisée
- Plasticité tumorale, Daniel LOUVARD (Institut Curie, Paris)
Une trentaine d’intervenants, conférenciers invités ou issus de Rhône-Alpes Auvergne, exposeront les avancées de leurs travaux, dont :
Daniel BIRNBAUM, Centre de Recherche en Cancérologie, Marseille / Jean-Yves BLAY, Centre Léon Bérard, Lyon / Patrick CASTEL, Centre de Sociologie des Organisations, Paris / Michel CUCHERAT, Laboratoire de Biologie et de Biométrie Evolutive, Lyon / Bénédicte ELENA-HERRMANN, Institut des Sciences Analytiques, Lyon / Florence FAUVELLE, Grenoble Institut des Neurosciences, Grenoble / Fabien GAIRE, Roche Innovation Center Penzberg / Christophe GINESTIER, Centre de Recherche en Cancérologie, Marseille / Pierre HAINAUT, Institut Albert Bonniot, Grenoble / Laurent LE CAM, Centre de Recherche en Cancérologie de Montpellier, Montpellier / Massimo LEVRERO, Université de Rome La Sapienza / Fabien REYAL, Institut Curie, Paris / Augustin SCALBERT, Centre International de Recherche sur le Cancer, Lyon / Olivier TREDAN, Centre Léon Bérard, Lyon
Des nouveautés pour favoriser les échanges
Des sessions posters animées
Quel que soit leur thématique de recherche, les chercheurs seront invités à présenter oralement leurs travaux sous forme de posters devant un jury-animateur. Les meilleurs posters se verront décerner un prix à l’issue de ces sessions. Les plateformes sont également invitées à proposer des posters.
Une session « Parole aux nouveaux chercheurs »
En association avec la délégation régionale de l’Inserm, cette session donnera une visibilité aux nouveaux chercheurs recrutés par l’Inserm en cancérologie qui pourront partager leurs projets au plus grand nombre.
Une offre d’exposition étendue et diversifiée
Des stands de plateformes proposant des services pour des projets de recherche en cancérologie, et des stands de présentation de produits et solutions pour les laboratoires de recherche seront présents sur le Forum.
« Avec ce format repensé, nous voulons ancrer le Forum dans le paysage des événements phares pour la recherche en cancérologie en Rhône-Alpes Auvergne et stimuler le mélange des savoirs de chacun » explique le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA