Événement incontournable pour la communauté de la recherche en cancérologie de la région Rhône-Alpes Auvergne, la 10ème édition des journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) s’est tenue à Lyon les 7 et 8 avril 2015. Dans un format repensé pour stimuler les échanges autour de la recherche sur le cancer, près de 450 chercheurs, cliniciens, industriels et représentants de la société civile se sont ainsi donnés rendez-vous autour de 32 conférenciers et plus de 100 communications affichées. 7 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux.
Le Forum en quelques mots
Dans l’élan impulsé par le 3ème Plan Cancer marqué en Rhône-Alpes Auvergne par le renouvellement de la confiance accordée au CLARA, une nouvelle dynamique a été impulsée aux journées annuelles du Cancéropôle. Renommées « Forum de la Recherche en Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne », cette 10ème édition a rencontré un large succès avec près de 450 participants. Le format rénové, construit avec des partenaires forts, a permis d’augmenter les échanges sur les priorités actuelles de la recherche et les pistes d’avenir dans la lutte contre le cancer.
« Ce Forum régional représente une réelle opportunité pour nos équipes d’échanger sur l’état actuel de la recherche ainsi que sur les grands enjeux en santé publique représentés par les pathologies cancéreuses. Il favorise le rapprochement entre les disciplines scientifiques et stimule l’émergence de nouvelles collaborations régionales » déclare le Pr. Alain PUISIEUX, directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.
Des Jeunes chercheurs récompensés pour leurs travaux
A l’occasion de sessions posters, plus de 100 communications affichées ont été présentées devant un jury d’experts. En partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, 7 jeunes chercheurs ont été mis à l’honneur et se sont vus attribués un prix récompensant leurs travaux :
- Caterina Francesca DONINI, Lyon
- Adrien NOUGAREDE, Lyon
- Nicolas GOURDIN, Lyon
- Fabien THOREAU, Grenoble
- Nathalie GURAGOSSIAN, Lyon
- Manon BRITEL, Lyon
- Cédric CHAVEROUX, Clermont-Ferrand
Le programme scientifique du forum en quelques mots
Le programme scientifique a permis d’aborder des thématiques d’actualité, en phase avec les problématiques auxquelles se confrontent les chercheurs. 32 conférenciers invités ou issus de la région sont intervenus.
Le 7 avril, en ouverture du Forum, en association avec le Grenoble Institut de Recherche sur le Cancer (GIRC), la conférence du Pr. Jacques POUYSSEGUR a permis de dresser les liens entre métabolisme énergétique et cancérogénèse. Les acteurs régionaux ont ensuite mis en avant les innovations tant au niveau technologique que clinique des applications en métabolomique dans la recherche sur le cancer.
Le symposium organisé par la Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique en Cancérologie d’Auvergne Rhône-Alpes (PARCC-ARA), a porté sur l’évaluation des tests compagnons associés à des thérapies ciblées en cancérologie et l’identification de marqueurs prédictifs à l’heure de la médecine dite personnalisée ou stratifiée. Cette session a été une occasion unique de rassembler les communautés régionales de la recherche académique (en laboratoire) et de la recherche clinique (à l’hôpital).
Le 8 avril, le symposium du Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYric) a poursuivi les échanges sur la médecine personnalisée en abordant des problématiques complémentaires. Des projets de recherche pluridisciplinaires, en particulier en sciences humaines et sociales, en recherche clinique ou translationnelle ont été présentés et discutés.
Le symposium du Laboratoire d’Excellence DEVweCAN a pour sa part abordé les thèmes de la plasticité tumorale et ses conséquences sur la rechute tumorale, avec la participation du Pr. Daniel LOUVARD.
Enfin, pour la première fois, le CLARA s’est associé avec la délégation Rhône-Alpes Auvergne de l’Inserm pour donner la parole aux nouveaux chercheurs recrutés en région. Lors du symposium Inserm, 5 jeunes chargés de recherche ont ainsi pu présenter leurs activités et leurs projets en lien avec la cancérologie.
« Le grand succès rencontré par cette 10ème édition de nos journées annuelles est un témoignage de plus de la dynamique en Rhône-Alpes Auvergne de la cancérologie. Cela nous incite, plus que jamais, à mettre toute notre énergie dans la mission qui est celle du Cancéropôle : stimuler le mélange des savoirs pour accélérer les avancées contre le cancer » déclare le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA