La recherche régionale sur le cancer s’exporte à l’international avec le CLARA

Afin de répondre aux grands enjeux de la lutte contre le cancer, le CLARA a organisé et participé à deux délégations internationales, successivement en Chine puis au Canada. Les actions menées sur le terrain visaient à favoriser le rapprochement entre les acteurs de la cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Shanghai puis Montréal et Ottawa.

CHINEInternational-1

Avec l’objectif de renforcer les collaborations franco-chinoises, une délégation de 14 chercheurs et enseignants* de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendue à Shanghai accompagnée par le CLARA afin de présenter leurs travaux de recherche.

La journée d’échanges scientifiques autour du métabolisme et cancer s’est tenue dans les locaux de l’Hôpital RuiJin lors du 7° symposium franco-chinois de la recherche en cancérologie, coorganisé par la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong (UJTS), le CLARA, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Région.

Enfin, le CLARA a eu l’opportunité de participer à la réunion annuelle des filières francophones médicales de l’UJTS à laquelle les doyens des facultés de Lyon et Grenoble ont pu prendre part.

*(Centre International de Recherche sur le Cancer, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard, Institute for Advanced Biosciences, CHU Grenoble Alpes, CHU Saint-Etienne, Universités de Grenoble, Clermont et Lyon)

CANADA / QUÉBECentretiens jacques cartier

Organisés depuis plus de 30 ans, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes ou au Québec / Canada, les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le plus grand rassemblement francophone des acteurs académiques, scientifiques, économiques et institutionnels de ces territoires.

International 3La participation du CLARA aux Entretiens Jacques Cartier s’inscrit dans une démarche proactive qui vise à renforcer les synergies avec les acteurs québécois de la cancérologie, suite aux partenariat signé en 2018 entre le CLARA et l’Oncopôle du Québec. Le CLARA a participé activement à cette 32ème édition en proposant 3 évènements, réunissant plus de 200 participants et portés respectivement à la fois par une structure québécoise et une structure française :

  • « Génomique et intelligence artificielle en cancérologie » porté par Génome Québec en partenariat avec le Centre Léon Bérard et AURAGEN dont la conférence d’ouverture a été faite par le Professeur Axel Kahn, récemment élu Président de la Ligue contre le cancer.
  • « L’offre de services aux personnes touchées par le cancer : les multiples visages de la proximité » porté par l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne
  • « Le retour au travail après un cancer : Chacun peut y contribuer, mais comment ? » porté par l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1

Le CLARA a pris part à la mission outre atlantique, organisée par la Région Auvergne-Rhône-Apes et pilotée par Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’enseignement supérieur à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens.

Cette mission a notamment permis d’échanger sur les enjeux de la cancérologie avec le CHU de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Ambassade de France, l’Institut national de la recherche scientifique et l’Université de Sherbrooke.

Europe 2EUROPE

A l’automne 2019, le CLARA a intégré le consortium « Cancer Prevention Europe » (CPE), un réseau qui s’articule autour de la recherche en prévention en cancérologie. Une initiative portée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), dont la représentation du CLARA est assurée par Béatrice Fervers, responsable du département Prévention, Cancer et environnement du Centre Léon Bérard et membre du Conseil scientifique du CLARA.

Ce consortium, de dimension internationale et interdisciplinaire a été créé en 2018 pour encourager et soutenir la recherche en prévention. Le CPE a pour mission de réduire la mortalité par cancer grâce à des actions conjointes de prévention et dépistage précoce de la maladie. Concrètement, cela se traduira par l’établissement de stratégies préventives communes, la diffusion de bonnes pratiques en matière de prévention et la recherche de nouvelles cibles pour la prévention.

En savoir plus