L’école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne a été lancée le 7 juillet dernier dans le cadre des ONCORIALES, première rencontre des étudiants et jeunes talents autour du cancer. Porté par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et les universités régionales, le projet vise à conforter la cancérologie, première force régionale en recherche dans le domaine biomédical, en appuyant les universités dans la mise en place d’une filière régionale intégrée.
Soutenu par les régions Rhône-Alpes et Auvergne, le projet ambitionne d’allier formation de haut niveau, recherche d’excellence, soins innovants et soutien à l’économie régionale au travers de liens renforcés avec les entreprises biotechs & medtechs. Les ONCORIALES, première illustration concrète du projet, ont réuni plus de 100 participants (étudiants, universitaires, chercheurs, médecins, entrepreneurs, associatifs, élus) pour co-construire un projet fédérateur et porteur d’avenir. Plusieurs travaux de jeunes chercheurs ont été récompensés et les lauréats des premiers projets de recherche partenariale en cancérologie Auvergne Rhône-Alpes dévoilés.
Un grand projet de l’union Auvergne Rhône-Alpes
La recherche en cancérologie est la première force scientifique dans le domaine biomédical en Rhône-Alpes Auvergne. De ce constat a émergé au cours de la réunion du Comité d’Orientation Stratégique du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) en 2014 le projet de développer la formation au travers une stratégie régionale de filière intégrée pour :
- Maintenir le dynamisme de la recherche contre le cancer
- Pérenniser les actions initiées
- Attirer de nouveaux talents
- Renforcer les liens avec le tissu économique BIOTECH / MEDTECH
- Augmenter la visibilité & l’attractivité du territoire
Discipline transversale, la cancérologie s’inscrit naturellement dans de nombreux secteurs fortement représentés dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes. Conforter l’excellence de sa formation, c’est répondre à l’enjeu de santé publique posé par le cancer, 1ère cause de décès en France. Il s’agit ainsi de consolider un levier puissant pour entrainer d’autres disciplines scientifiques et renforcer l’économie de l’innovation, vivier d’emplois pour demain.
Dans une approche « hors campus », l’école de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne ambitionne de construire un projet majeur pour la nouvelle région en renforçant la structuration de la recherche sur le cancer en Auvergne Rhône-Alpes.
« A travers cette École de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne, nous affichons l’ambition de décloisonner les formations et permettre à l’excellence de chacune des universités de notre grande région d’être partagée. C’est une pépinière de talents que nous lançons » déclare le Pr Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA
100 participants pour la 1ère édition des ONCORIALES
Illustration concrète de l’école de cancérologie, la première édition des ONCORIALES s’est tenue à Andrézieux le 7 Juillet 2015. Elle a réuni 80 étudiants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble (masters, doctorants, post doctorants, jeunes professionnels de la santé) issus de différents horizons scientifiques (sciences du vivant, médecine, soins infirmiers, sciences humaines et sociales et santé publique,…).
Au travers de conférences et ateliers de travail, les participants ont pu échanger avec une vingtaine de leaders d’opinions en cancérologie (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs), ainsi que des élus pour croiser leurs visions sur les avancées de la cancérologie et partager les perspectives en termes de compétences attendues et de besoins complémentaires en offres et outils de formation pour l’avenir.
« Le CLARA est la preuve que l’union entre Rhône-Alpes et Auvergne fonctionne. Cet appui aux jeunes pousses de la recherche est essentiel et montre ce que doit être demain, la nouvelle grande Région. Plus que jamais, il y a nécessité de conforter la science comme moteur du progrès économique et social, une belle ambition républicaine » souligne M. Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes
Une session posters a permis aux étudiants de présenter leurs travaux de recherche. Trois bourses de mobilité, d’une valeur de 800€ chacune ont été attribuées par le CLARA. Ainsi Mme Alice LE BONNIEC, Mme Monika GJORGJIEVA et Mme Émilie GADEA se sont vues félicitées pour la qualité de leurs travaux.
Des projets de recherche partenariale en cancérologie Auvergne Rhône-Alpes dévoilés
Deux projets lauréats ont été dévoilés à l’occasion des ONCORIALES dans le cadre d’un appel à projets original mené conjointement avec le conseil régional de Rhône-Alpes et le CLARA et financé à hauteur de 500 000€ par le conseil régional d’Auvergne, une avancée rendue possible par l’union des deux régions.
Sélectionnés à l’issu de l’évaluation scientifique d’une quinzaine de dossiers reçus, ces deux projets permettront à quatre étudiants de mener leurs travaux de doctorat en cancérologie dans des laboratoires situés sur l’ensemble du territoire (premier projet portant sur les cancers du sein coordonné par le Pr. Alain PUISIEUX et le Pr. Frédérique PENAULT-LLORCA et second projet portant sur les cancers obstétriques coordonné par le Pr. Vincent SAPIN et le Dr. Nadia ALFAIDY)
« Après les douze ans de travaux du Cancéropôle, c’est un nouvel accélérateur qui se construit ici, une étape plus dense encore avec des appels à plus de pluridisciplinarité » indique M. Alain BUISSIERE, Vice-Président du Conseil Régional d’Auvergne
Une feuille de route ambitieuse
Une première réunion de travail réunissant les porteurs du projet a eu lieu. De manière convergente avec les souhaits formulés par les étudiants qui étaient également appelés dans des ateliers à exprimer leurs attentes, plusieurs pistes ont émergé autour de trois enjeux :
- Renforcer la formation par l’enseignement pour nourrir le tissu économique local et développer les secteurs professionnels d’avenir en cancérologie
- Développer la formation par la recherche en favorisant l’interdisciplinarité et les échanges avec les autres universités régionales
- Améliorer la visibilité et l’attractivité des formations portées par les universités régionales
Plusieurs actions concrètes ont ainsi été évoquées comme la réalisation d’un état des lieux complet des formations et terrains d’accueil pour des stages en entreprises ou dans des laboratoires de recherche, le développement de moments de rencontres à l’image des ONCORIALES, la mise en place de modules de formation ciblées (sur des sujets scientifiques pointus ou visant à l’insertion professionnelle des étudiants) ou encore le renforcement des liens avec les laboratoires à l’international.
Pour accompagner cette dynamique, un portail numérique permettant la diffusion d’informations et les échanges sera mis en place. Le comité d’orientation Stratégique du CLARA se verra renforcé pour proposer une réflexion prospective pour que Rhône-Alpes Auvergne soit en pointe dans les réflexions autour de la cancérologie dans les années à venir.
« Les objectifs sont ambitieux et les pistes de travail nombreuses. Le souhait du CLARA étant de valoriser au mieux les outils qui existent déjà en renforçant leurs complémentarités, les succès aux candidatures IDEX de Lyon – Saint-Étienne et de Grenoble, à l’I-SITE de Clermont dans le cadre des investissements d’avenir sont indispensables » ajoute le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA