Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) consolide sa présence à Shanghai par un accord signé le 14 novembre 2015 entre l’Institut Albert Bonniot, l’Hôpital Pneumologique et l’Université Tong Ji dans le cadre du 5ème symposium Franco-Chinois de recherche en cancérologie. Cet accord vise à favoriser les échanges entre étudiants et permettre le développement de projets collaboratifs autour des cancers broncho-pulmonaires, première cause de décès par cancer en France et en Chine. Depuis 2011, le CLARA, en lien étroit avec les Universités de Lyon et de Grenoble-Alpes, a permis à 15 étudiants en Master et Doctorat d’être accueillis en France ou en Chine. Plusieurs projets soutenus par la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai ont également vu le jour.
Une présence à Shanghai consolidée par un partenariat avec des experts des cancers broncho-pulmonaires
Le 5ème symposium Franco-Chinois de recherche en cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) s’est tenu à Shanghai du 12 au 16 novembre 2015. Rassemblant plus de 200 participants autour d’une délégation de 10 chercheurs et médecins en cancérologie de Rhône-Alpes, le symposium visait à intensifier les coopérations mises en place au cours des précédentes éditions en rassembler les forces autour d’un sujet majeur de santé publique en France et en Chine, les cancers du poumon. Tabac, exposition à la pollution atmosphérique ainsi qu’à certaines substances cancérigènes et vieillissement, composent en effet le cocktail toxique auquel doit faire face la Chine moderne. En 2012, selon l’OMS, le pays comptait plus du quart du total mondial des décès par cancer (2,2 millions de morts), et un tiers des cas mondiaux de cancers du poumon.
« L’accord de coopération signé sous l’égide du CLARA est une étape importante pour le développement de l’Institut Albert Bonniot (IAB) et la visibilité internationale de la recherche régionale en cancérologie. Cet accord va permettre, en lien avec les Universités de Lyon et de Grenoble-Alpes de développer les échanges d’étudiants entre les équipes de la région Rhône-Alpes, et celles de Shanghai. Les premiers étudiants pourraient être accueillis à Grenoble et à Shanghai dès 2016″souligne le Pr. Pierre HAINAUT, Directeur de l’IAB.
« Pour stimuler les échanges entre les équipes, trois programmes de recherche en lien avec la problématique des cancers broncho-pulmonaires seront proposés pour financement au Conseil Régional Rhône-Alpes et à la Municipalité de Shanghai, nos partenaires pour l’organisation du symposium. Au niveau local, nous avons par ailleurs l’intention de renforcer les liens entre chercheurs et médecins d’Auvergne Rhône-Alpes autour de ces cancers, première cause de décès par cancer en France et dans le monde » indique le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA.
Une coopération historique entre la Région Rhône-Alpes et la municipalité de Shanghai
La Région Rhône-Alpes et la municipalité de Shanghai développent depuis près de 30 ans une étroite coopération économique, culturelle, scientifique et universitaire. Dans ce cadre, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), appuyé par le conseil régional et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, pilote depuis 2011 un programme ambitieux de collaboration entre les équipes académiques et cliniques de Rhône-Alpes et leurs homologues à Shanghai.
Sous l’impulsion du Pr. Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA, cinq symposiums Franco-Chinois de recherche en Cancérologie ont été organisés, alternativement à Shanghai, Lyon et Grenoble mobilisant plus d’une centaine de chercheurs.
Ces manifestations, menées avec l’Université de Lyon et l’Université Grenoble Alpes, ont déjà permis l’accueil (en France ou en Chine) de 15 étudiants de Masters et la réalisation de deux thèses en coopération. Différents programmes de recherche collaboratifs soutenus au travers des dispositifs COOPERA et CMIRA de la Région Rhône-Alpes ont également vu le jour. Un accord de collaboration entre le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et l’Institut du Cancer de Shanghai (Université Jiao Tong) a été signé en 2013.
Ils témoignent de leurs expériences
Dr. Yutin QIAN, sous la direction du Dr. Sylvie GAZZERI, Institut Albert Bonniot, Grenoble
« Grâce à cet échange, j’ai pu faire mon Master en France. Pendant mon séjour, j’ai pu découvrir l’importance de travailler en groupe, apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles façons d’appréhender la recherche en laboratoire. »
Dr. Claude CARON DE FROMENTEL, Inserm, Lyon
« L’accueil de Lei BIAN, étudiante de la filière médicale francophone de Shanghai, dans le cadre du Master 2 de Cancérologie de l’Université Lyon 1, a été une réussite pour toute l’équipe. Lei s’est avérée être une étudiante très agréable, parlant un excellent français et un très bon anglais. Elle s’est très bien intégrée dans l’équipe et nous sommes prêts à l’accueillir avec plaisir si elle souhaitait revenir faire sa thèse de Science chez nous. »
Dr. Lei BIAN, Filière de Formation Médicale Francophone de Shanghai
« Cette année de Master 2 à Lyon a été pour moi l’expérience la plus marquante de ma vie. J’ai pu acquérir de nouvelles techniques et méthodes de travail. Grâce au Dr. Claude CARON DE FROMENTEL, j’ai pu développer ma curiosité d’esprit et ma capacité de réflexion et de questionnement, qui, j’en suis sûre me serviront toujours. »
Pr. Lydia CAMPOS, Laboratoire d’Hématologie, CHU de Saint Étienne
« J’accueille dans mon laboratoire, depuis septembre 2014, le Dr. Yuenv WU (médecin hématologue) de l’hôpital Ruijing de Shanghai dans le cadre d’une thèse de Sciences. Je suis ravie de cette collaboration car en plus d’être une personne très agréable et dynamique, le Dr. Yuenv WU possède un excellent niveau scientifique. Cet échange avec Shanghai m’apparaît très fructueux et je considère que pouvoir travailler avec l’Institut d’Hématologie est une chance inouïe. »
Dr. Yuenv WU, Institut d’Hématologie, Shanghai
« Grâce à la bourse du CSC du gouvernement de Shanghai, j’ai la chance de pouvoir faire ma thèse en France. Malgré nos différences en terme de culture et méthodes de travail, je trouve cette expérience très enrichissante et stimulante. »