Olivier Exertier, a rejoint le CLARA le 1er septembre dernier en qualité de Secrétaire Général. Il succède ainsi au Docteur Amaury Martin qui occupait cette fonction depuis fin 2012.
« C’est avec plaisir que j’intègre aujourd’hui le Cancéropôle CLARA pour contribuer à l’effort collectif en faveur d’un enjeu majeur de santé publique. Le CLARA s’est illustré dès sa création par une vision novatrice de la lutte contre le cancer et des dispositifs performants. Avec l’équipe CLARA et tous les partenaires régionaux du Cancéropôle, j’ambitionne de poursuivre cette dynamique régionale, afin d’accélérer la valorisation de la recherche en oncologie et d’améliorer la prise en charge des patients »explique Olivier Exertier.
Avant de prendre ses fonctions au sein du Cancéropôle CLARA, Olivier Exertier a exercé durant plus de 15 ans des activités de conseil en management de l’innovation et il a géré le secteur santé de la société Algoé Consultants. Dans ce cadre, il a piloté des missions pour des centres et de réseaux de recherche (EPST, Pôles de compétitivité, Cancéropôles, …), des établissements de soins (CHU, CLCC, Cliniques…), des pouvoirs publics (Ministère de la recherche, Ministère de l’économie, Région Auvergne Rhône-Alpes, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Étienne Métropole…) et des industriels de la santé (Sanofi, Institut Mérieux, Pierre Fabre…).
Il dispose d’une grande expérience du montage de projets collaboratifs d’innovation au plan national (IRT, IHU, RHU, IDEX, PSPC…) et européen (H2020, FP7 et FP6), en particulier sur des programmes de recherche en oncologie (SIRIC, PROCAN, RHU, RTRS….). Il anime par ailleurs des formations au sein d’Ecoles de commerce (EM Lyon, GEM), de l’Université Lyon 2 et d’agences nationales (BPI-OSEO, INPES, INPI-OEB…). Olivier Exertier est diplômé de l’EHESP (Executive Health MBA), de l’EM LYON (Master Spécialisé), de l’Université Lyon 3 (Master recherche en Marketing) et de l’IEP de Grenoble.
« La nomination d’Olivier Exertier pour diriger l’équipe de coordination du Cancéropôle répond à notre volonté de renforcer nos axes stratégiques et de développer de nouvelles perspectives. Son expertise dans le domaine du montage de projets rejoint notre effort constant d’accompagnement et de valorisation de la recherche contre le cancer. De plus, son expérience des universités et grandes écoles facilitera le développement de l’École Régionale de cancérologie. Enfin, sa connaissance fine du système de santé sera précieuse dans nos projets de soutien à la recherche interventionnelle en matière d’organisation des soins. A la tête d’une équipe riche de compétences scientifiques, et en lien étroit avec le réseau des chercheurs, cliniciens et industriels de la région, Olivier est l’homme qu’il fallait pour accompagner la dynamique régionale de lutte contre le cancer »déclare le Professeur Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Comité de Direction du CLARA.