Un nouvel appel à projet dédié et état des lieux régional
En accord avec le Plan Cancer 2014-2019, et le développement de la mission recherche clinique, le Cancéropôle CLARA a inscrit dans sa feuille de route 2018-2022, validée par l’Institut National du Cancer (INCa), un soutien aux projets proches de la clinique : les études ancillaires. Ce programme est réalisé en partenariat avec le GIRCI Auvergne-Rhône-Alpes (Groupement Inter-régional de Recherche Clinique et d’Innovation) et la PARCC-ARA (Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique d’Auvergne-Rhône-Alpes).
État des lieux de la recherche clinique en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes
La recherche clinique en cancérologie est en pleine structuration avec une ambition forte d’affirmer la place importante de cette discipline au cœur des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) et des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). La réalisation d’un état des lieux dans les 4 CHU (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne), 2 CLCC (Centre Léon Bérard et Centre Jean Perrin) de la région et l’ICLN (Institut de Cancérologie de la Loire) par le Cancéropôle CLARA, a permis d’affirmer la place nationale de la région en terme de recherche clinique en cancérologie. En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes coordonne chaque année près de 1500 essais cliniques (soit 24% des essais nationaux) et permet l’accès à l’innovation à plus de 8000 patients par an. Ce nombre d’inclusion place la région Auvergne-Rhône-Alpes en seconde position nationale.
Infographie Recherche clinique
État des lieux régional de la Recherche clinique en cancérologie
Un nouvel appel à projet en faveur de la recherche clinique
Le programme « Études ancillaires » a pour objectif d’optimiser l’utilisation de données récoltées lors des essais cliniques promus en région et d’en faciliter l’accès aux chercheurs afin de mener une recherche de qualité au plus près des données des patients. Les données peuvent être d’ordre biologique ou numérique permettant de répondre à une question de biologie, de sciences humaines et sociales, d’épidémiologie, de santé publique ou médico-économique... Le renforcement des études ancillaires de proximité favorisera les partenariats entre cliniciens et chercheurs de la région.
Deux lauréats en 2019
La 1ère édition de l’appel à projet « Études Ancillaires » a permis le soutien de 2 projets à hauteur de 40 000€ chacun et de 18 mois de suivi. Ces deux projets sont :
PAZOTYR-CYTIM : Détection de nouveaux marqueurs permettant de guider l’utilisation du Pazopanib (traitement de référence) dans les cancers thyroïdiens réfractaires à l’iode, porté par Christine MENETRIER-CAUX (CRCL) ; et adossé à l’essai clinique PAZOTYR financé par un PHRC Cancer national 2011, coordonné par le Pr Christelle DE LA FOUCHARDIERE (CLB).
Breastimmun-Bio : Évaluation biologique de l’impact du Pegfilgrastim et du Trastuzumab (deux traitements de référence) chez des patientes atteintes de cancers du sein Her2+ opérables porté par le Dr Olivier TREDAN (CLB) ; et adossé à l’essai clinique Breastimmun02 financé par un PHRC-I AuRa 2017, coordonné par le Pr Pierre-Etienne HEUDEL (CLB).
Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Odysséa ayant fait un don au Cancéropôle CLARA, bénéfices des courses caritatives et solidaires organisées par l’association, à Chambéry et Villeurbanne.