Les sociétés de biotechnologie Neolys Diagnostics (Lyon) et Genel (Grenoble) ont été récompensées le 24 novembre 2015 à Lyon du trophée R2B ONCO 2015. Remis conjointement par M. David KIMELFELD, Premier Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’économie et par les représentants des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies Pulsalys et Linksium, cette récompense salue deux jeunes entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes présentant un fort potentiel d’innovation et de valorisation dans le secteur de la cancérologie.
Les lauréats ont été dévoilés dans le cadre du Research to Business Oncology Meeting (R2B), une manifestation organisée par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) en collaboration avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. En sept éditions, cette convention d’affaires exclusivement dédiée à l’oncologie s’est imposée comme un opportunité privilégiée pour les cliniciens, chercheurs et entrepreneurs, de se rencontrer et d’initier des collaborations autour de projets R&D en oncologie. L’édition 2015 a rassemblé plus de 150 participants, permis de détecter 18 projets innovants et donné lieu à près de 150 rendez-vous face-à-face.
Mise en lumière sur des entreprises innovantes en oncologie d’Auvergne Rhône-Alpes
A l’occasion de l’édition 2015 du Research 2 Business Oncology Meeting, le comité d’organisation, constitué du CLARA, de Lyonbiopôle, des SATT PULSALYS, LINKSIUM et Grand Centre, a souhaité remettre un trophée aux entreprises en oncologie qui ont marqué l’année 2015.
Ces trophées, offerts par la SATT PULSALYS et la SATT LINKSIUM récompensent et encouragent les entreprises et les nouveaux projets en oncologie qui présentent un fort potentiel d’innovation et de valorisation en Auvergne Rhône-Alpes. Les lauréats auront accès à une journée de prestation de conseils et d’appui opérationnel en pilotage d’activité et stratégie marketing proposé par la société lyonnaise BioNeed.
Les entreprises lauréates bénéficient du soutien du programme Preuve du Concept CLARA, sont membres de Lyonbiopôle et ont été sélectionnées et incubées par les SATTs. Elles sont l’illustration du dynamisme et de la richesse du tissu régional académique et industriel de notre territoire. Elles démontrent la capacité de coordination des différentes structures du territoire pour identifier, faire naitre et accompagner des projets innovants. Ces sociétés seront des moteurs pour l’économie de la métropole Lyonnaise et de la Région Rhône-Alpes en proposant des solutions nouvelles contre le cancer
souligne M. David KIMELFELD, Premier Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’économie.
Neolys Diagnostics (Lyon) : des tests compagnons innovants en radiothérapie
Neolys Diagnostics créée en 2014 est née d’une rencontre fructueuse en 2010 entre Gilles Devillers et Nicolas Foray. Elle vise à développer un test prédictif de la radiosensibilité des tumeurs et des tissus sains permettant de mieux évaluer le ratio bénéfice/risque de la radiothérapie.
La société va démarrer en 2016 une étude clinique en première mondiale, de la radiosensibilité couplée sur les tissus sains et sur la tumeur. L’aboutissement de cette étude clinique permettra une prise de décision plus sereine pour les praticiens et une amélioration de la qualité de vie du patient.
Incubée par CREALYS (Lyon), Neolys Diagnostics a été lauréate du concours Emergence de BPi France en 2013. En 2014, l’entreprise a également obtenu le label « Novacité ». Partenaire d’un projet Preuve du Concept CLARA, la société a validé ses hypothèses de travail et vise actuellement une levée de fonds privés. Ceux-ci aideront l’entreprise à se positionner en tant que leader international sur les tests compagnon en radiothérapie d’ici 10 ans. Les projections en termes de création d’emplois en Rhône-Alpes sont : 9 à 12 emplois en 5 ans et 30 emplois en 8 ans.
Genel (Grenoble) : des services innovants pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et prédire la réponse aux traitements
Genel est une société de services et d’innovation spécialisée en génomique fonctionnelle. Créée en 2014 par Gaëlle Saint-Auret et Céline Paillier, son ambition est de fournir aux entreprises du médicament aux laboratoires de recherche en santé humaine, des services et produits innovants pour gagner en efficacité et en rapidité de mise sur le marché de nouveaux traitements.
L’expertise de Genel réside dans son savoir-faire pour la culture cellulaire d’organoïdes (en 3D) à partir de cellules de patients. Cela lui permet aujourd’hui de proposer une approche translationnelle pour du criblage phénotypique en utilisant des molécules actives (molécules anticancéreuses…).
L’activité de services de Genel représente une part importante de son modèle d’affaires ce qui implique un plan d’embauche proportionnel à l’augmentation de son activité. Les embauches prévues pourraient atteindre d’ici fin 2017, jusqu’à 26 créations de poste. Les locaux de Genel sont localisés à proximité du laboratoire BIOMICS au sein campus du CEA de Grenoble. Un contrat de collaboration a été signé pour une durée de 3 ans renouvelable avec ce laboratoire. La société est actuellement partenaire d’un projet Preuve du Concept CLARA financé par Grenoble Alpes Métropole) et a été incubé par GRAIN (actuellement SATT Linksium).
Les R2B Onco : l’affirmation d’une stratégie régionale de soutien à la valorisation en oncologie
Dans un format qui se veut plus dynamique et collaboratif, les Rencontres Industriels académiques cèdent leur place au Research to Business Oncology Meeting (r2b). Avec près de 150 participants, 18 projets et plus de 150 rendez-vous face-à-face, cet évènement entend se placer comme le lieu privilégié pour les rencontres entre chercheurs, cliniciens et industriels de Rhône-Alpes Auvergne en oncologie.
Cet évènement dédié au transfert et à la valorisation s’est construit avec le concours des trois Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies (SATTs) d’Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que du pôle de compétitivité en santé de la région Rhône-Alpes, Lyonbiopôle. Ce partenariat illustre une fois de plus, la cohérence de la stratégie régionale de soutien à l’émergence, au transfert et à la valorisation en oncologie renforçant ainsi le maillage entre les partenaires de l’innovation
souligne le Dr. Amaury MARTIN Secrétaire Général du CLARA.