La détection et l’accompagnement des projets de recherche émergents constituent une part essentielle des actions des cancéropôles. Le programme OncoStarter a été créé en 2011 par le Cancéropôle CLARA afin d’apporter un financement et une aide au montage des projets.
Depuis sa création, OncoStarter a permis l’accompagnement de 48 projets, soit un soutien financier de plus de 2 millions d’euros. Pour cette 8ème édition, 7 nouveaux projets de recherche en cancérologie sur les cancers des os, du sein, du cerveau, du foie, du mésothéliome intègrent le programme pour un an.
7 nouveaux projets sélectionnés pour faire face au cancer
34 projets ont été soumis et évalués par un jury national coordonné par le CLARA. Composé de chercheurs et de cliniciens, ce jury a retenu pour cette année 7 projets de recherche, pour un financement total de 261 000 euros.
ARDAM : Analyse des réponses aux dommages de l’ADN dans les mésothéliomes (cancer des membranes qui entourent les organes) ; (Coordinateur : Sylvie LANTUEJOUL – Centre Léon Bérard / Université Grenoble Alpes)
Chondrosarcome : Description de l’environnement immunitaire du chondrosarcome (tumeur osseuse) afin d’offrir de nouvelles cibles thérapeutiques (Coordinateur : Aurélie DUTOUR – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon)
GAInFUL : Développement d’une technique bimodale alliant radioactivité et fluorescence pour l’amélioration de la détection du ganglion sentinelle du cancer du sein (Coordinateur : Francesco GIAMMARILE – Université Lyon 1 / Hospices Civils de Lyon)
GlioHoxas : Exploration d’un nouvel acteur de la tumorigénèse du Gliome, type de tumeur cérébrale (Coordinateur : Philippe ARNAUD – Institut de Génétique reproduction et développement GReD de Clermont-Ferrand)
ISOLIVER : Développement d’un biomarqueur des isotopes du cuivre permettant l’amélioration du diagnostic des cancers du foie (Coordinateur : Philippe TELOUK – École Nationale Supérieur de Lyon)
LYMPHOME-L6 : Étude d’un nouveau biguanide, contrôleur de la charge énergétique de la cellule, pour le ciblage du métabolisme tumoral des lymphomes B (Coordinateur : Marc BILLAUD – Centre de recherche en Cancérologie de Lyon)
ONCO-BCL : Validation de l’intérêt thérapeutique de l’interaction de deux protéines impliquées dans la mort cellulaire (Bcl-B et IP3R), dans le but de développer un nouvel outil thérapeutique contre l’échappement des cellules tumorales à la mort (Coordinateur : Ruth RIMOKH – Centre de recherche en Cancérologie de Lyon)
OncoStarter : une solution globale de financement et d’accompagnement
Depuis 2011, le CLARA démontre sa volonté, à travers le programme OncoStarter, d’orienter une partie significative de ses moyens financiers et humains vers le soutien à l’émergence de projets et l’accompagnement des équipes de recherche qui les portent.
Afin d’intégrer le programme, les projets doivent répondre à différents critères de sélection visant à évaluer la cohérence des hypothèses et leur pertinence scientifique, technique et médicale (faisabilité, prise en compte des contraintes règlementaires, possibilité d’applications cliniques). La qualité du partenariat proposé est analysée en détail et les projets intégrant des approches pluridisciplinaires sont favorisés.
Le programme OncoStarter se positionne comme une solution globale de financement et d’accompagnement de projets vers les appels à projets régionaux, nationaux et internationaux.