Plus de 100 professionnels et étudiants mobilisés en Isère pour parler recherche et soins en cancérologie

Initiées en juillet 2015, les Oncoriales du CLARA se sont tenues les 27 & 28 octobre derniers à Villefontaine (38090). Près de 130 participants (étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, soignants et associatifs) se sont réunis pour échanger autour de questions de recherche et de soin portant sur le cancer.

Oncoriales 2019_1

UN PROGRAMME TOURNÉ VERS L’INTERNATIONAL

Cette année, les Oncoriales se sont tenues les 27 et 28 octobre à Villefontaine en Isère. Cette cinquième édition des Oncoriales a réuni près de 130 jeunes chercheurs et soignants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble, et de toutes (sciences du vivant, sciences humaines et sociales, santé publique…) ainsi que des chercheurs confirmés.

Au travers de conférences scientifiques et d’ateliers de travail thématiques, les participants ont ainsi pu échanger avec une vingtaine d’acteurs majeurs en cancérologie de la région (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs, industriels). Ces échanges ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques de la lutte contre le cancer et de s’ouvrir à des réflexions variées (marketing social, vulgarisation scientifique grâce à Youtube…).

Quatre chercheurs internationaux ont participé à cette édition exceptionnelle aux cours des ateliers et séances plénières : Aurélien Belot (biostatisticien, Angleterre), Maria de Jesus (psychologue, États-Unis), Flor Pujol (biochimiste, Vénézuela) et Cristel Russell (marketing social, États-Unis).

Oncoriales 2019_2« Le Collégium, soutenu par le programme IdexLyon, a dans ce cadre la Santé parmi ses thématiques prioritaires. Nous avons aussi vocation à ce que nos chercheurs s’impliquent dans la formation doctorale. Les Oncoriales s’inscrivent donc parfaitement dans notre mission. La participation exceptionnelle cette année de quatre chercheurs issus de trois promotions successives du Collégium justifie pleinement le soutien important que nous apportons à cette initiative remarquable. » déclare Hervé Joly, Directeur du Collegium de Lyon.

6 ATELIERS PROPOSÉS

Six ateliers ont été proposés aux participants en collaboration avec différents partenaires (Université de Lyon, Collegium de Lyon, Fondation ARC, Investissement d’avenir, Janssen, Casden).

Les parcours proposés étaient :

  • Parcours Utilisation de R : formation sur le logiciel « R » permettant aux biostatisticiens d’analyser des jeux de données bioloOncoriales 2019_3giques ou épidémiologiques.
  • Parcours Open Science : Ce parcours concerne les personnes ayant un projet qui nécessite une approche « Open Data ». Les grands principes de l’open science ont été abordés et les participants se sont familiariser avec les outils et infrastructures accessibles en open data.
  • Parcours Marketing Social : Au travers de cet atelier sur le marketing social, les participants ont étudié les principes fondamentaux du marketing pour développer des stratégies de santé qui puissent changer les comportements dans le sens désiré.
  • Parcours Valorisation de la recherche et Entreprenariat étudiant : Les participants ont appris à détecter, protéger et valoriser les résultats de vos recherches, et ainsi découvert les métiers et outils de la valorisation.
  • Oncoriales 2019_4Parcours Vulgarisation scientifique : Avec l’accompagnement de deux youtubeuses scientifiques, les étudiants ont réalisé un film de vulgarisation scientifique destiné à Youtube, de la prise d’images au montage.
  • Parcours Recherche en soins : Qu’est-ce que la recherche en soins, comment identifier les bons partenaires, comment répartir les rôles de chacun, comment défendre son projet… sont quelques-unes des questions sur lesquelles les participants ont échangé avec les intervenants.

EN PARTENARIAT AVEC :

arc collegium avenir RFIEA
casden