Plus de 600 coureurs et marcheurs réunis à Villeurbanne pour soutenir les actions du Cancéropôle

odyssea 1Pour la première fois, l’association Odysséa, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, a organisé hier, dimanche 23 septembre 2018 au Parc de la Feyssine, une course solidaire au profit de la recherche sur le cancer. Plus de 600 coureurs et marcheurs se sont mobilisés et ont permis de récolter 5 100 euros. L’ensemble des fonds seront dédiés aux projets régionaux de recherche sur le cancer du sein, soutenus par le Cancéropôle CLARA.

« Les actions de l’association Odysséa représentent un soutien extrêmement précieux pour les chercheurs. Grâce à l’engagement et au travail exemplaire des bénévoles de l’association, une jeune équipe de notre région pourra bénéficier de financements, pour leurs projets portant sur le cancer du sein. Ces mouvements citoyens et bénévoles, représentent de formidables occasions de tous nous réunir, le temps d’une journée, pour lutter contre le cancer. » déclare Véronique Trillet-Lenoir, Oncologue médical et présidente du Directoire du Cancéropôle CLARA.

« Il est important de savoir que 100% des bénéfices sont reversés localement sur chaque étape du circuit à des Centres de recherche, associations d’accompagnement des patientes et de leurs familles et associations de sensibilisation au dépistage précoce. L’équipe est constituée d’un salarié, de plus de 3.000 bénévoles dont un noyau dur d’amis fidèles en régions, et d’un réseau de professionnels compétents qui permettent de maintenir le cap et de conserver l’ADN de l’association. » explique Anne Bergougnoux, représentante de l’Association Odysséa.

odyssea 2

« C’est avec une très grande motivation que je me suis inscrite en tant que bénévole à la course Odyssea Villeurbanne. Donner de son temps pour une très noble cause me paraissait tout à fait logique surtout dans l’ambiance accueillante et chaleureuse qu’offrent les courses ODYSSEA. La bonne humeur de tous les bénévoles et les sourires des participants suffisent largement à apporter son soutien à toutes les femmes malades de la région. Les enjeux de cette course sont d’autant plus importants car il s’agit de la première édition à Villeurbanne, il faut donc fidéliser les coureuses et coureurs pour qu’ils fassent de cette course une réussite à la hauteur des autres villes qui accueillent ODYSSEA et reverser toujours plus de fonds à la lutte contre le cancer du sein. »explique Coline D., bénévole pour la course Odysséa Villeurbanne.

odyssea 3

« C’est toujours un plaisir de courir pour ce type de association. Il est important de se mobiliser même si on n’est pas concerné directement par le cancer. J’aime l’idée de faire un don et courir pour la recherche. » Cédric Lapalu, gagnant de la course 10km.

Retrouvez toutes les informations de la journée ici : http://www.odyssea.info/course/villeurbanne/

Odysséa en chiffres

odyssea 3

Déjà 2 projets CLARA soutenus depuis 2017 par Odysséa

odyssea 4

Grâce à la très belle mobilisation des participants à Chambéry, deux projets de recherche portant sur le cancer du sein et soutenus par le CLARA ont pu bénéficier d’une enveloppe de 12 000 euros chacun. Il s’agit des projets :

  • ABLE a pour objectif de démontrer de façon innovante l’impact de l’activité physique régulière sur la réduction de la progression tumorale des patientes atteintes de cancer du sein métastasique. (Université Lyon 1, Centre Léon Bérard)
  • MIBCA, envisage de nouvelles stratégies thérapeutiques, à la fois pour pallier à la résistance aux traitements antihormonaux dans le contexte des cancers du sein ER+, mais aussi pour proposer un traitement efficace dans le cas des cancers du sein ER-, qui sont à l’heure actuelle un vrai challenge clinique. (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard).