SIGEXPOMETRO-INFO : une campagne de sensibilisation pour informer sur les pesticides

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) annoncent le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les pesticides auprès des citoyens, avec des messages et supports spécifiques pour le grand public, les jeunes et les parents. À cette occasion, une conférence grand public est organisée le jeudi 28 novembre au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

SIGEXPOMETRO-INFO est un projet structurant du CLARA, financé grâce au soutien de la Métropole de Lyon. Il s’inscrit dans le prolongement de plusieurs projets de recherche sur l’exposition aux pesticides, menés par le Centre Léon Bérard, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et d’autres partenaires : SIGEXPO (2012), SIGEXPOSOME (2014) et SIGEXPOMETRO (2018).

PRESENTATION DE LA CAMPAGNE « PROTEGEONS-NOUS DES PESTICIDES ! »

L’objectif de cette campagne, qui va être déployée à partir de fin novembre par le Centre Léon Bérard avec l’appui du service communication de la Métropole de Lyon et du CLARA, est de permettre aux différentes cibles d’identifier les pesticides dans leur quotidien et les solutions pour réduire leur exposition. Les liens entre expositions aux pesticides et santé sont abordés dans un dossier thématique disponible sur le portail www.cancer-environnement.fr. Cette campagne de communication, déployée au cœur de la Métropole de Lyon, s’adresse :

  • aux jeunes collégiens et à la communauté éducative,
  • aux femmes enceintes et aux jeunes parents,
  • au grand public en général.

« Nous avons choisi de cibler spécifiquement les jeunes, les parents ainsi que tous les citoyens soucieux de leur santé pour aborder différentes situations d’exposition, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’habitat ou de l’environnement quotidien, sachant qu’aux moments clés de la vie les effets de l’exposition aux pesticides peuvent être particulièrement important et avoir des effets significatifs sur la santé », précise le Pr Béatrice Fervers, coordinatrice du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.

La campagne a été co-construite avec :

  • les experts du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, en collaboration avec le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes,
  • les membres des directions Santé PMI de la Métropole de Lyon,
  • les parties prenantes (correspondant aux cibles principales) : jeunes, membres de la communauté éducative, adultes et parents.

En parallèle de ce travail de co-construction, la stratégie a été élaborée dans une démarche de communication responsable, avec le soutien de l’agence Coam.

« Depuis plus de 10 ans, le programme de projets structurants de la chaîne de projets SIGEXPO a permis de développer une recherche de pointe pour mieux comprendre l’impact des pesticides dans la vie quotidienne, en particulier en milieu urbain. C’est un exemple remarquable du rôle qu’une grande collectivité comme la Métropole de Lyon peut jouer pour mobiliser les leviers de la recherche de l’innovation pour répondre aux grands enjeux de santé publique » déclare le Pr Pierre Hainaut, président du Cancéropôle CLARA.

Le plan d’actions de cette campagne comprend :

  1. Une soirée grand public le 28 novembre
  2. Une campagne digitale reprenant les informations clés des supports de prévention, diffusée sur les réseaux sociaux du CLB, du CLARA et de la Métropole de Lyon, après la soirée grand public :
  • Facebook et Twitter pour le grand public et les parents
  • Instagram et TikTok pour les plus jeunes
  1. La diffusion de plusieurs supports de prévention :