Succès de la soirée CLARA Alimentation et cancer « Quand la recherche s’intéresse à votre assiette » : A retrouver en accès gratuit sur la plateforme Univers-K

Dans le cadre de la semaine « Nutrition-Alimentation-Santé », coordonnée par la Métropole de Lyon, à la Cité de la Gastronomie, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a organisé le 31 mai dernier avec plus de 20 partenaires, une soirée à destination du grand public réunissant près de 150 participants autour du sujet « Alimentation et cancer ». Un temps fort à retrouver sur la plateforme virtuelle Univers K.

Un menu à la carte pour nos participants avec un accès à un village prévention dédié à l’alimentation et à l’activité physique adaptée (animations, jeux, quizz, dégustations), des stands d’informations d’associations de patients, de fondations et des institutions partenaires ; ainsi que deux conférences en présence d’experts sur l’altération du goût pendant les traitements et le rôle du microbiote.

Fort de l’intérêt que cette soirée a suscité auprès de la société civile et des partenaires, le Cancéropôle CLARA offre un accès gratuit du 15 juin au 15 juillet à la plateforme virtuelle Univers- K, sur laquelle l’ensemble des éléments de cette soirée seront disponibles sous un format dynamique !

Créez votre avatar et flânez sans limite, comme en présentiel dans notre soirée grand public en version numérique. Replays des conférences, stands des associations de patients & fondations, quizz, informations sur la prévention par l’alimentation, posters des jeunes chercheurs, illustrations et de nombreuses autres surprises seront à retrouver en ligne !

Comme en présentiel, les participants auront même la possibilité de poser leurs questions, et échanger avec les intervenants et partenaires mobilisés pendant ce mois sur la plateforme : >> https://confvirtuelle.univers-k.fr/clara/

4 PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION VULGARISÉE

Lors de cette soirée et grâce au soutien de la Fondation ARC, 10 jeunes chercheures ont présenté leurs travaux de recherche lors d’un exercice plus difficile qu’il n’y parait : la vulgarisation !

Posters et présentations orales ont été jugées par un jury qui a attribué 3 prix de la meilleure communication vulgarisée. Un dernier prix et non des moindres, celui du coup de cœur du public a également été remis à Manon Gouez du Centre Léon Bérard qui remporte donc 2 prix.

Félicitations aux étudiantes pour la qualité des travaux présentés :

  • Nour-El-Houda Mourski, CRCL/Ligue contre le cancer

« Le ribosome : un nouvel allié dans la compréhension de la résistance aux thérapies ciblées ? »

  • Émilie Boucher, Université Grenoble-Alpes

« Un régime enrichi en inuline renforce l’immunité antitumorale »

  • Manon Gouez, Centre Léon Bérard/CRCL

« Faisabilité d’un exercice physique pré administration de l’immunothérapie et de la chimiothérapie chez des patients atteints d’un cancer du poumon métastatique : étude ERICA »

Ce temps fort pour le CLARA intervenait dans le cadre de la Semaine « Nutrition Alimentation Santé » coordonnée par la Métropole de Lyon, partenaire et un financeur du Cancéropôle. Toute la semaine, différents événements et rencontres se sont succédé dans le cadre de cette semaine thématique à la Cité de la Gastronomie de Lyon, pour informer les Lyonnais sur ces thématiques essentielles de santé publique.

Le Cancéropôle CLARA remercie l’ensemble des partenaires mobilisés pour cette initiative :