Ce lundi 10 octobre, le Prix Jeune Chercheur en Cancérologie remis par le Comité de l’Ain de la Ligue contre le Cancer et l’Association des Amis de l’Université de Lyon – avec le concours du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et en présence de Stéphane Martinot, Directeur de Cabinet et représentant de Monsieur Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon – a été décerné à une jeune équipe de recherche en onco-pédiatrie pour leurs travaux sur les leucémies aigües de l’enfant.
C’est une jeune équipe du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), dirigée par le Dr. Carine Halfon-Domenech, hématologue à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (Structure Hospitalière associant les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard), qui a reçu le prix d’un montant de 9 000 euros pour ses travaux portant sur la « Recherche de l’existence de récepteurs à dépendances dans les leucémies aiguës de l’enfant : développement de thérapies personnalisées ».
« Cette remise de prix a été rendue possible grâce à la mobilisation des habitants de l’Ain qui soutiennent chaque année un « espoir lyonnais » de la cancérologie, mais également de nombreux autres projets. En 2015, ce sont 327 000 euros que nous avons reversés à des équipes de recherche dans des domaines variés tels que l’information, la prévention ou encore l’aide aux malades et à leurs proches »explique Jean Bruhière, président du Comité de l’Ain de la Ligue contre le Cancer.
Partenaire de ce prix, l’Association des Amis de l’Université de Lyon soutient depuis 2011 des projets de recherche de jeunes équipes spécialisées en oncologie et identifiés au sein de l’excellence de l’Université.
« Grâce à ce partenariat, nous avons soutenu deux équipes travaillant sur des pathologies redoutables comme le cancer du pancréas et les cancers récidivants du sein pour un montant de 18 000 euros. Cette année, ce prix a été attribué à une jeune chercheuse qui débute des travaux prometteurs sur les leucémies de l’enfant »déclare Gérard Combe, président de l’Association des Amis de l’Université de Lyon.
Parole de chercheur
« En tant qu’hématologue pédiatre aux Hospices Civils de Lyon, je travaille chaque jour auprès d’enfants atteints de leucémie aigüe. Nous, les soignants, accompagnons ces patients ainsi que leurs familles tout au long des mois de traitements, encore lourds, de cette maladie qui représente la première cause de cancer chez l’enfant. Pourtant, il arrive encore trop souvent que la guérison ne soit pas au bout du chemin… Seule la recherche, accompagnée d’une collaboration étroite entre cliniciens et chercheurs, peut aujourd’hui nous aider à progresser. En tant que jeune MCU-PH de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon, j’ai la chance de pouvoir travailler sur ces 2 tableaux de façon simultanée.
Aujourd’hui, j’ai le grand honneur de recevoir le Prix Jeune Chercheur en Cancérologie décerné par la Ligue de l’Ain et les Amis de l’Université de Lyon. Ce prix va me permettre de favoriser mon installation dans l’une des équipes du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), déjà renommée pour son rôle dans la recherche sur le cancer et le développement de nouvelles thérapeutiques ciblées, dirigée par le Dr. Patrick Mehlen.
Au sein de cette équipe, et en partenariat avec d’autres équipes du CRCL, je souhaite développer la recherche en hématologie pédiatrique à Lyon, m’appuyant à la fois sur la structure hospitalière de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique qui accueille ces patients, et sur les plateformes techniques de pointe proposées par le CRCL.
Le projet sur lequel nous allons travailler consiste à mieux comprendre certains processus de leucémogénèse. Le décryptage de ces processus devenant indispensable au développement de nouvelles thérapeutiques. Nous allons rechercher en particulier l’existence de récepteurs à dépendance, connus pour induire la mort cellulaire en l’absence de leur ligand spécifique, à la surface des cellules leucémiques. Puis nous étudierons leur rôle hypothétique dans la transformation de cellules hématopoïétiques en voie de développement, en des cellules blastiques.
Enfin, ce projet de recherche pourrait aboutir à l’utilisation de nouveaux anticorps monoclonaux anti-récepteur à dépendance dans le traitement adjuvant de certaines leucémies identifiées comme présentant des surexpressions de ces derniers. Le développement de ce nouveau type de traitement anti-cancéreux, totalement novateur, pourrait contribuer à améliorer le pronostic de certaines leucémies de mauvais pronostic, ou bien encore représenter des alternatives thérapeutiques aux chimiothérapies conventionnelles actuelles, et ainsi en diminuer la toxicité, améliorant la qualité de vie des enfants malades ainsi que celle de leurs familles. » explique Carine Halfon-Domenech, médecin chercheur au CRCL.