L’Institut national du cancer (INCa), l’université Aix-Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes et le SESSTIM vont créer une chaire universitaire en recherche en sciences humaines et sociales (SHS) appliquées au cancer.
L’objectif général de cette chaire sera de développer la recherche en SHS sur la thématique de la démocratie sanitaire / l’empowerment en cancérologie dans le cadre d’un programme ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international. Cette chaire aura également pour ambition de contribuer à la transmission et à la diffusion des connaissances.
La chaire pourra mobiliser toutes les disciplines des SHS et s’inscrire dans un large champ allant de la participation dans les choix de santé (décision partagée) à l’implication dans l’élaboration des politiques et priorités en cancérologie.
Cette chaire de recherche sera basée à Marseille. Elle sera ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.
La chaire bénéficiera d’un financement de l’INCa pour une durée de 4 ans avec extension possible à une 5ème année. Les partenaires mettront à disposition l’infrastructure de travail nécessaire et apporterons également un soutien financier. Au total cette chaire disposera donc d’un soutien qui permettra d’atteindre les objectifs du projet.
L’appel à candidature sera publié fin janvier 2020. Après une première évaluation des dossiers, les candidats sélectionnés seront auditionnés par un comité d’évaluation composés d’experts scientifiques internationaux et de membres du comité de démocratie sanitaire de l’INCa. L’attribution de la chaire se fera pour la rentrée universitaire 2020-2021.
Pour toute question relative à ce programme, merci de bien vouloir contacter : icervenka@institutcancer.fr