Forte de son expertise, la Fondation ARC identifie les orientations scientifiques les plus pertinentes à soutenir pour faire progresser la recherche sur le cancer.
Découvrez les enjeux de recherche 2024 :
- Progresser plus vite sur les CANCERS RARES
Soutenir des essais cliniques internationaux visant à développer des traitements pour les patients atteints de cancers rares. Les 1ers projets ont été sélectionnés fin 2023, et démarrent en ce début d’année.
- Mieux combattre les CANCERS DU PANCRÉAS
Améliorer le diagnostic précoce de ces cancers et développer des approches thérapeutiques innovantes pour les patients non opérables. Après deux éditions en 2022 et 2023, un appel à projets PANCRÉAS sera à nouveau lancé cette année.
- Assurer la relève d’une RECHERCHE D’EXCELLENCE
Faciliter l’intégration des jeunes chercheurs prometteurs dans la recherche en cancérologie, au sein d’un établissement public de recherche. Dix lauréats ont été sélectionnés fin 2023, et l’appel à projets PASSERELLE sera renouvelé cette année.
- Décrypter les liens entre CANCER & VIEILLISSEMENT
Mieux comprendre les liens entre le vieillissement et le cancer, pour adapter la prise en charge des personnes âgées aux spécificités biologiques de leur cancer, et encourager une structuration pluridisciplinaire de ces recherches. Mené en 2022 et 2023, l’appel à projets « Cancer et Vieillissement » sera renouvelé cette année.