Fédérer et animer un réseau regroupant les forces académiques, cliniques et industrielles en cancérologie des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Telle est la mission première du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), né en 2003 dans le cadre du premier Plan Cancer (2003-2007). Elle recouvre deux objectifs principaux : dynamiser la recherche et le développement d’innovations en cancérologie et accélérer le transfert des découvertes vers les patients.
Afin d’atteindre ces objectifs, le Cancéropôle CLARA a décliné ses actions en trois axes principaux :
- l’accompagnement de la recherche contre le Cancer, en favorisant une animation scientifique inter-régionale et le développement de projets collaboratifs d’excellence ;
- le financement de projets de recherche émergents ou à visée structurante ;
- le transfert de la recherche académique vers des applications cliniques et industrielles au travers du dispositif Preuve du Concept CLARA.
Depuis sa création en 2003, le CLARA a développé un modèle original. Comme le souligne son Secrétaire Général, le Dr. Amaury Martin, « En 10 ans, le Canncéropôle a fait la démonstration qu’un travail commun était bénéfique pour tous et surtout pour les patients. Le CLARA a fait évoluer les approches de la Recherche en oncologie et a créé un dialogue qui n’existait pas entre les équipes de recherche, les acteurs hospitaliers et les industriels en Rhône-Alpes et Auvergne. Bénéficiant à la fois de la confiance des collectivités territoriales et de ses partenaires privés, mais aussi du dynamisme de la 2e place en France en cancérologie (après l’Ile-de-France), le CLARA est devenu un acteur important du développement économique local. »