Pour LSD, Rémi Dybowski Douat s’attaque au cancer. La relation patients/soignants est au cœur de cette série sur l’accès aux soins supports et la prise en compte de la douleur. Avec l’apparition de nouveaux traitements, la question est là : Et si un jour, on ne mourrait plus du cancer ?
- Épisode 1/4 : L’université des patients, redonner du pouvoir aux malades
Parce qu’ils ont acquis de solides connaissances sur leur maladie et qu’ils ont appris à vivre avec certains patients choisissent de mettre leur expérience au service d’autres malades. Ils sont devenus patients-experts.
- Épisode 2/4 : Maladie professionnelle, l’épidémie silencieuse
En matière de cancers professionnels, ce qui prévaut est la sous-évaluation et sous reconnaissance. Nous racontons dans cet épisode l’histoire d’une cécité collective.
- Épisode 3/4 : La double peine des plus pauvres
Si les traitements sont de plus en plus efficients, les cancers touchent de façons très différentes les patients selon leur origine sociale.
- Épisode 4/4 : Vers la fin de la chimio
Le nombre de cancers dans le monde augmente, mais on en meurt moins. Un cancer sur trois était guéri il y a 20 ans contre un sur deux aujourd’hui. Peut-on espérer ne plus mourir du cancer ?