Le Centre Léon Bérard a inauguré ce jeudi 15 septembre son Unité de Soins Palliatifs (USP), dédiée à la prise en charge des symptômes complexes, en particulier la douleur, et à l’accompagnement psycho-social des personnes en phase avancée de cancer ou en fin vie.
Composée de professionnels de santé hautement spécialisés, mais aussi d’intervenants de thérapies complémentaires et de bénévoles associatifs, elle accueille les patients et leurs proches le temps d’ajuster les traitements, de permettre un temps de répit avant de rentrer à la maison s’ils le souhaitent, ou les accompagnent jusqu’à leur décès.
Un service pensé pour le patient et ses proches
Ouverte depuis le début d’année 2022, l’unité de soins palliatifs (USP) du Centre Léon Bérard est un service dédié à la prise en charge palliative et à l’accompagnement de la fin de vie. Malgré les avancées prometteuses des traitements et de la recherche contre le cancer, la maladie reste régulièrement mortelle ; il est indispensable d’accompagner les patients et leurs proches de la manière la plus ajustée.
Composée de 12 chambres individuelles et de 4 lits d’hôpital de jour, l’USP est située au 3ème étage du bâtiment 1. 17 professionnels y travaillent quotidiennement (1 médecin, 1 interne, 1 cadre de santé, 1 assistante médicale, 8 infirmières et 5 aides-soignantes) en collaboration permanente avec les oncologues, les équipes transversales (équipe de psycho-oncologie, de nutrition, de kinésithérapie, assistantes sociales, bénévoles et intervenants de thérapies complémentaires), le service HAD-SAD (hospitalisation et soins à domicile) du CLB ainsi qu’avec les autres USP de la région.