Présidente du Directoire du Cancéropôle CLARA de 2013 à 2020, Véronique Trillet-Lenoir a fait rayonner la recherche française au-delà de la France, en lançant notamment des jumelages entre universités, ou encore en participant à la création du master en cancérologie de l’Université de médecine de Jiao Tong à Shangaï.
Très impliquée dans le développement du Cancéropôle CLARA, Véronique a su lui donner l’ouverture d’esprit nécessaire pour étendre son soutien à tous les domaines de la recherche en lien avec le cancer.
1’30’’ « Le Cancéropôle pour moi c’est bien sûr la mise en réseau des acteurs de la recherche et de l’innovation au niveau régional. Mais c’est beaucoup plus ! C’est la capacité de lever des fonds publics et privés pour la recherche sur le cancer et dans toutes ses dimensions : biologiques, sociétale, sociale, environnementale. »
Visionnez l’ensemble de l’interview ici >>
Par son engagement au Parlement européen, l’idée d’une recherche européenne et unie l’animait.
« Nous sommes plus forts ensemble, et c’est ensemble que nous devrons nous doter d’une Europe de la santé solidaire, coordonnée, indépendante et durable »
Bien qu’étant extrêmement sollicitée par ses fonctions parlementaires, Véronique n’a jamais cessé de se rendre disponible pour ses patients au CHU Lyon Sud. Régulièrement en contact avec le CLARA, Véronique rappelait sans cesse l’importance de la place du patient dans les projets de recherche et de la nécessité de poursuivre les efforts sur la recherche sur la qualité de vie autour de la maladie.
« Le cancer est une injustice individuelle et sociale. Le cancer nous concerne tous, pourtant nous sommes totalement inégaux vis-à-vis de la maladie. »
Mots de Véronique Trillet-Lenoir lors d’une allocution parlementaire
« La vie de Véronique correspond tout à fait à la phrase d’Abraham Lincoln : « ce qui compte ce ne sont pas les années qu’il y a dans la vie, c’est la vie qu’il y a dans les années »
Retrouvez l’hommage complet de Thierry Philip >>
Retrouvez l’ensemble des retombées presse >>