Patient informé, patient consulté, patient impliqué, patient co-chercheur… Les niveaux de collaborations entre patients et chercheurs sont multiples, soulèvent des enjeux spécifiques et exigent des compétences particulières de la part de toutes les parties prenantes.
Au moment où cette collaboration est de plus en plus plébiscitée, il est opportun de s’interroger : que peut-on, que doit-on attendre d’une telle collaboration ? Quelles promesses, mais aussi quelles limites, porte-t-elle ? Comment voir clair dans la multitude de dénominations qui la caractérisent ? Et surtout : pourquoi et comment la mettre en œuvre ?
Cette journée d’étude, co-organisée par le groupe ECLAIR (Expérience Patient CLARA Innovation Recherche), le DUPGA et Oz’iris Santé, ouverte aux patients et aux chercheurs en cancérologie, vise à :
- Échanger, quel que soit son niveau d’expérience dans la collaboration patient-chercheur
- Démystifier le sujet, en déconstruisant les a priori et les idées reçues des uns et des autres
- Avancer avec des clés et des outils pour initier ou poursuivre votre recherche collaborative
Au programme
Matinée :
- Conférence de Béatrice Jacques, enseignante-chercheuse Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux : Changer de paradigme (pour les chercheurs) et se sentir légitime (pour les patients) : les enjeux du partenariat dans la recherche en cancérologie
- Table-ronde, témoignages et échanges d’expériences autour de 4 projets de recherche participative
- Conférence de Sabine Dutheil, partenaire en santé, avec une expérience patient : La participation des patients dans la recherche : un long processus encore et toujours en marche…
Après-midi :
Atelier de travail world café autour de six thématiques :
- Pourquoi impliquer les patients dans la recherche ?
- Comment recruter des patients ? Quels profils de patients ? Quels profils de chercheurs ?
- Comment répartir les tâches et les responsabilités ? Les projets de recherche participatif font-ils l’objet d’une coordination spécifique ?
- Comment gérer les émotions des uns et des autres ?
- Comment valoriser l’implication des patients ?
- La formation des patients et des chercheurs : les patients doivent-ils nécessairement être formés à la recherche ? Quelles formations sont utiles, ou indispensables ? Et quid de la formation des chercheurs à ce type de partenariat ?
Inscription gratuite mais obligatoire. Places limitées à 40 personnes.
En savoir plus >>
Un événement organisé par
Département Universitaire des Patients Grenoble Alpes |