A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard lance son centenaire au service de l’humain et de l’innovation en cancérologie. 2023 est une année historique ! Du dôme de l’Hôtel Dieu à Lyon où le professeur Léon Bérard soignait cette maladie encore peu connue en 1923 jusqu’aux bâtiments du Centre Léon Bérard dans le 8e arrondissement, découvrez l’Histoire et les missions de cet établissement tout au long de l’année.
Cent ans d’innovation au service de l’humain
Le 10 novembre 1923, le professeur Léon Bérard (l’un des pionniers de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer en France) inaugurait sous le grand dôme de l’Hôtel Dieu de Lyon le deuxième centre anticancéreux français, disposant alors de 60 lits. Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Édouard Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment du Centre Léon Bérard sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958. Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Grâce aux nombreux travaux et constructions, ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année. Le Centre Léon Bérard compte 70 000 mètres carrés de bâtiments dédiés aux soins et à la recherche.
C’est en 1945 que le centre régional anticancéreux de Lyon devient un Centre de lutte contre le cancer : une institution privée à but non lucratif, un statut identique à celui d’aujourd’hui : établissement de soins privé d’intérêt collectif. Ses missions sont alors définies comme telles : le dépistage, le soin et les traitements, la recherche et l’enseignement. 78 ans plus tard, les 2 200 salariés du Centre Léon Bérard sont toujours liés à ces missions.