A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril, le Centre Léon Bérard se mobilise en mettant l’accent sur l’importance de la vaccination contre les Papillomavirus Humains, aussi appelés HPV, qui permet de réduire considérablement les risques de cancer à long terme.
Il est indispensable d’informer sur les conséquences sur la santé en cas d’infection aux Papillomavirus Humains et de rappeler qu’un vaccin efficace existe pour lutter contre cette infection et contre l’apparition de cancers de mauvais pronostic comme les cancers du col de l’utérus. La protection contre les HPV est proche de 100% grâce au vaccin.
Chiffres clés :
• Plus de 6000 cancers par an sont dus aux papillomavirus en France, soit 2% des cancers.
• Cancer du col de l’utérus : 3000 cas par an en France quasiment tous dus aux infections HPV.
A l’occasion du Salon des K Fighteuses qui aura lieu le mercredi 26 avril au Centre Léon Bérard, les professionnelles du CLB animeront un stand d’information et de sensibilisation de 10h à 17h. Elles seront accompagnées d’une patiente touchée par un cancer du canal anal dont l’origine est un papillomavirus humain. Le même jour, le Dr Pauline Vidican, gynécologue et médecin en prévention des cancers au Centre Léon Bérard, animera une conférence et un temps d’échanges sur la prévention des HPV à 14h.
En complément, tout au long de la semaine, des informations seront publiées sur les réseaux sociaux du Centre Léon Bérard et de son département Prévention Cancer Environnement : guide HPV, quiz, vidéo…
Lire le communiqué de presse >>