Le CLARA est fier de soutenir la création du Groupe Cancer Clermont Auvergne

Le CLARA est fier de soutenir la création  du Groupe Cancer Clermont Auvergne

Créé au printemps 2019 sous l’impulsion de l’Université Clermont Auvergne et de CAP3S*, le Groupe Cancer Clermont Auvergne vise à réunir l’ensemble des acteurs clermontois de la cancérologie au sein d’un même réseau d’animation et de structuration.

CP Clermont 2La 1re Automnale, journée de lancement amenée à devenir le rendez-vous annuel du Groupe Cancer Auvergne, s’est tenue aujourd’hui à l’UFR de Médecine et des professions paramédicales de Clermont-Ferrand, et a permis de réunir plus de 130 participants.

Cet événement s’inscrit dans une volonté forte de dynamiser le réseau par une journée d’échanges marquant le début d’une nouvelle ère de coopération entre les scientifiques clermontois, de toutes disciplines confondues autour de la recherche sur le cancer.

Pour cette première édition, chaque laboratoire de recherche cancer du site Clermontois a été invité à présenter un exemple de ses travaux. Ainsi, cette journée a permis d’avoir un panorama de la recherche en cancérologie du site, alliant ses aspects fondamentaux (biologiques et sciences humaines), translationnelles et cliniques.

*conseil de pilotage universitaire qui regroupe tous les directeurs d’unités du site.

CP Clermont 3LES 1RES AUTOMNALES : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LA RECHERCHE AUVERGNATE

L’organisation des 1res Automnales du Groupe Cancer Clermont Auvergne signent la naissance d’une structure à vocation fédérative de l’ensemble de l’écosystème de recherche, qu’il soit clinique ou académique, sur le site clermontois. Ce groupe, crée en juin dernier sous l’impulsion de l’Université Clermont Auvergne et des acteurs en oncologie du site, s’est fixé trois objectifs majeurs :

  • Accroître la visibilité/lisibilité des forces liés à la cancérologie à Clermont, avec notamment la création d’un site web pour rendre visible et cohérent l’ensemble des domaines de la cancérologie couvert par le tissu local académique et clinique. Celui permettra de mettre en avant une « vitrine » du savoir-faire et des compétences du site dans le domaine.
  • Structurer un réseau collaboratifpour identifier localement des partenaires pour des réponses aux AAP et ainsi catalyser le travail collaboratif sur le site. Cette notion est particulièrement importante pour amplifier les collaborations entre les structures académiques et cliniques déjà existantes.
  • Dynamiser le réseau par une animation scientifique au travers de l’organisation des Automnales du Groupe Cancer Clermont Auvergne dédiée annuellement à la recherche en cancérologie en auvergne permettant à chaque structure de présenter ces derniers avancements ainsi que ces projets. Cette journée constitue un moment privilégié pour les échanges entre les différents acteurs.

AUJOURD’HUI LE GROUPE CANCER AUVERGNE REPRÉSENTE :

« Nous sommes très enthousiastes de lancer cette initiative de structuration des forces vives de recherche dans le domaine de la cancérologie sur le territoire auvergnat. Ce chantier collégial se matérialise notamment par le coup d’envoi que représente cette première Automnale du Groupe Cancer Clermont Auvergne.

Notre ambition est de rendre l’activité de recherche du site plus visible pour nos partenaires extérieurs et au sein du Cancéropole CLARA. C’est aussi l’occasion de créer une structure à même de catalyser les projets de recherche collaboratifs.

L’objectif est de resserrer les liens entre les travaux sur des questionnements scientifiques fondamentaux et les enjeux cliniques du cancer via une approche translationnelle. Nous souhaitons fédérer les forces vives en présence et permettre l’établissement de partenariats pérennes.

L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans une volonté forte d’amplifier l’effort de recherche sur le territoire en direction et au bénéfice des patients atteints de cancer. »

déclarent le Pr Frédérique Penault-Llorca et le Dr Silvère Baron.