La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a officiellement missionné l’Institut national du cancer (INCa) pour travailler sur un quatrième « plan cancer », lors des rencontres organisées par l’Institut. La ministre a annoncé un bilan du plan actuel, qui court de 2014 à 2019.
Un comité d’évaluation présidé par une personnalité qualifiée sera installé dans les prochaines semaines et devra associer les usagers. Il rendra en octobre son rapport sur les progrès de la survie et des comportements, et analysera si l’évolution découle des actions des divers plans cancer. Il devra également étudier l’impact de ces mesures sur la réduction des inégalités sociales de santé. Agnès Buzyn a ensuite demandé à l’INCa de lui proposer une stratégie de lutte contre le cancer au premier semestre 2020.
« Il est impératif de permettre à chacun de réduire son risque de cancer par des choix adéquats au quotidien », a-t-elle affirmé, en rappelant la priorité qu’elle a donnée à la prévention dans son ministère. Elle souhaite également « atténuer l’impact de la maladie » pour les 3,7 millions de personnes qui vivent avec un cancer ou en ont guéri.