L’Institut national du cancer publie son nouveau rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques. Il présente les actions et avancées significatives en 2023 pour faire reculer les cancers des enfants et des adolescents et jeunes adultes dans notre pays. Parmi lesquelles, le lancement d’un partenariat international sur les données relatives aux cancers de l’enfant et la parution d’un nouveau référentiel organisationnel des organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique.
L’initiative d’une coopération internationale de partage des données relatives aux cancers pédiatriques a été l’une des actions phares de 2023, détaillée dans le nouveau rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France.
Les pays membres du G7 Cancer ont fait du partage de données sur les cancers pédiatriques une de leurs priorités de travail pour accélérer la recherche dans ce domaine. Ils se sont ainsi réunis en novembre 2023, lors de la Conférence internationale de Paris pour un partenariat international sur les données relatives aux cancers de l’enfant. Pendant deux jours, près de 170 acteurs clés de la cancérologie pédiatrique, des sciences des données et de la recherche, ainsi que des institutions et associations de patients et professionnels, aux niveaux français, européen et international, ont travaillé de concert sur ces sujets.
Autre action majeure 2023 : le nouveau référentiel pour la labellisation des organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique (OIR). Les OIR contribuent à mieux organiser les soins de cancérologie pédiatrique, ainsi que ceux des adolescents et jeunes adultes, notamment en organisant la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaire à l’échelon interrégional (RCPPI).
Le nouveau référentiel organisationnel des OIR vise à renforcer l’expertise de ces RCPPI, à maintenir et développer une offre de recours organisée en filières autour de plateaux techniques et de compétences rares à l’échelon interrégional, et à réaffirmer le rôle essentiel des OIR dans le développement de la recherche en cancérologie pédiatrique. Dans la suite de la parution de ce nouveau référentiel, l’Institut a labellisé 5 OIR (contre 7 auparavant) pour une durée de cinq ans (2024-2028).