Mauricette Michallet est professeure agrégée émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ancienne cheffe de service d’hématologie des Hospices Civils de Lyon (programme Leucémie et allogreffe de l’adulte), praticienne hospitalière en hématologique au Centre Léon Bérard, chercheure du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL-U1052- UMRS5286).
Elle est membre du Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle CLARA.
Dans ce récit à la première personne, Mauricette Michallet fait pénétrer les lecteur.trices dans les coulisses de son expérience professionnelle de médecin hématologue au Centre Léon Bérard.
Comment apprivoiser les aspects de la maladie qui échappent aux soins et aux interventions médicales ? Comment concevoir l’accompagnement des patients dans les situations extrêmes de la maladie ?
Mauricette Michallet a consacré sa vie de femme médecin hématologue à ses patients atteints d’une maladie grave. Elle retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de son cheminement et témoigne de sa pratique au sein d’une institution universitaire médicale, où s’articulent les soins, la recherche et l’enseignement. Elle parle de son métier, de la manière dont elle le vit de l’intérieur, de son profond respect pour son équipe médicale et para-médicale. On y découvre ses tâches cliniques et thérapeutiques, les règles et les normes qui régissent sa fonction hospitalo-universitaire, mais aussi ses relations avec les patients et leur famille ainsi qu’avec les associations de malades.
À travers des récits vivants et sensibles, elle met en évidence les enjeux thérapeutiques, relationnels et déontologiques de son engagement auprès des malades pour faire face à la maladie grave.
Ce livre a été écrit avec la contribution de Christine DURIF-BRUCKERT.