Organisées les 5 et 6 novembre 2021 à Saint-Galmier (42330), les Oncoriales ont permis de réunir près d’une centaine de participants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de tous horizons (jeunes chercheurs, soignants, patients) confondus pour participer à des parcours d’ateliers transversaux et des plénières thématiques.
Pour la première fois, un parcours d’ateliers a été entièrement consacré à l’implication des patients dans la recherche. Réunissant jeunes chercheurs, soignants et patients, ces ateliers ont fourni des réponses concrètes à ces questions : impliquer les patients, pour quoi faire ? Et comment faire ?
Retrouvez l’intervention de Mauricette MICHALLET, MD, PhD, Praticienne en Hématologie au Centre Léon Bérard, Présidente du Conseil scientifique de la Ligue contre le cancer région Auvergne-Rhône-Alpes Saône et Loire et Angélique DUPREY, ambassadrice association Jeune&Rose en REPLAY ici >>
En plus de l’atelier sur l’expérience patient, quatre autres parcours ont également été proposés :
- Enjeux et métiers de l’innovation dans les entreprises : opportunités de carrières
- Vulgarisation scientifique – Comment déconstruire les fakes news à l’heure des réseaux sociaux ?
- Recherche en sciences infirmières : lecture critique d’articles
- Intelligence collective : booster sa capacité de travail en équipe
Pour commencer les plénières, les participants ont pu échanger sur les cohortes, un outil de recherches plurielles aussi puissant que difficile méthodologiquement à mener. Expérience de terrain et conseils ont ainsi pu être partagés à l’assemblée grâce aux 4 intervenants :
Voir la conférence en REPLAY ici >>
Dans un second temps, une séance plénière a été dédiée à l’implication des patients sous toutes ses formes : dans la recherche, dans le soin, dans la formation. Elle a mêlé les savoirs et les expériences de chercheurs, médecins et patients, dont les propos ont illustré la façon dont la collaboration patient/chercheur profitait à l’innovation en cancérologie.
Voir la conférence en REPLAY ici >>
Grâce aux séances plénières organisées sous forme de tables-rondes, les participants ont pu échanger avec près d’une dizaine d’intervenants (chercheurs, patients, associatifs, institutionnels, médecins).
Une édition rendue possible grâce à nos partenaires :