La médecine prédictive étudie les facteurs de risque d’apparition des maladies au stade le plus précoce possible. Pour prévenir et anticiper au mieux leur prise en charge.
Et si nous mettions cette médecine prédictive aussi au service de l’étude des facteurs de risque d’apparition d’effets secondaires liés à la prise d’un traitement ?
Comme l’hormonothérapie par exemple….
Vous êtes nombreuses à témoigner régulièrement des effets secondaires de l’hormonothérapie. Dans une étude menée en Juillet 2022, ici-même sur le site, vous étiez 91% à déclarer souffrir d’au moins un effet secondaire lié à ce traitement..
Et si demain on savait mieux ce qui influe le plus sur l’intensité de ces effets secondaires ? Votre historique médical ? Les traitements curatifs que vous avez reçus dans la prise en charge du cancer ? Votre âge ? Votre moral ? Ou même la qualité de soutien dont vous bénéficiez ?
Voilà une partie des questions que se posent les chercheurs et pour lesquelles ils vous sollicitent aujourd’hui pour avoir des réponses.
Objectifs de l’étude
Identifier les facteurs pouvant influencer le niveau d’intensité des effets secondaires ressentis de l’hormonothérapie.
Pour construire un score prédictif du niveau d’intensité des effets secondaires pour chaque femme prenant de l’hormonothérapie, pour que les prises en charges de ces effets secondaires soient plus précoces et personnalisées.
En particulier chez les femmes les plus à risque de souffrir d’effets secondaires à forte intensité.
Toutes les femmes
- ayant eu un cancer du sein, non métastatique.
- qui ont terminé les traitements curatifs (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).
- à qui l’on a prescrit de l’hormonothérapie et qui prennent ce traitement depuis moins de 3 mois