Cette étude est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre DSRC ONCOAURA et CEESO Lyon (Centre Européen de l’Enseignement de l’Ostéopathie de Lyon).
L’objectif de cette enquête est d’établir un état des lieux des pratiques concernant la place donnée aux thérapies complémentaires corporelles et manuelles en cancérologie.
Les thérapies complémentaires interrogées sont des interventions non médicamenteuses adressées au corps et ne constituant pas des alternatives au traitement du cancer. Volontairement l’usage de la kinésithérapie n’est pas interrogé ici, son usage étant déjà bien documenté.
Vos réponses resteront strictement anonymes et confidentielles, les données seront traitées uniquement par le DSRC ONCO AURA et publiées de façon agrégée.
Répondre à l’enquête destinée aux professionnels >>
Une partie de cette enquête est destinée aux patients, afin d’établir l’utilisation qu’ils font des thérapies complémentaires corporelles comme la kinésithérapie, ostéopathie, chiropractie, réflexologie, massage en cancérologie et l’intérêt qu’ils portent à ce type de soins complémentaires.
Cet appel à participation concerne les patients ayant eu un diagnostic ou un traitement du cancer depuis moins de cinq ans.
Répondre à l’enquête destinée aux patients >>