Pierre Hainaut, docteur en Sciences Biologiques, est diplômé de l’Université de Liège en Belgique. Après ses post-docs en France et au Royaume-Uni (1988-1994), il a rejoint le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC, Organisation Mondiale de la Santé) en 1994, où il a occupé à partir de 1999 le poste de responsable de la de Carcinogénèse Moléculaire.
En 2014, il a été nommé professeur en Biologie du Cancer et est titulaire de la Chaire d’Excellence en Recherche Translationnelle à l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Comme Praticien au CHU Grenoble-Alpes, il développe l’accès à l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients.
Depuis 2015, il dirige à Grenoble l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), un Centre de Recherche conjoint de l’Université Grenoble-Alpes, de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) regroupant près de 300 chercheurs sur le thème « Epigénétique-Environnement- Plasticité Cellulaire et Cancer ».
Pierre Hainaut est réputé internationalement pour ses travaux sur les mutations du gène TP53, le gène le plus souvent muté dans les cancers. Il est notamment connu pour ses travaux sur les effets mutagènes du tabac, sur les cancers du foie et sur le Syndrome de Li-Fraumeni, une forme de prédisposition au cancer causée par la transmission héréditaire de mutations de TP53. Il est l’auteur de plus de 400 publications internationales et de plusieurs ouvrages de référence, dont une récente Encyclopédie du Cancer.