Réunissant plus de 700 participants les 4-5 avril derniers, le Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes a démontré une fois encore qu’il est un événement toujours plus fédérateur et catalyseur de collaborations avec la reconduction du Research2Business Oncology Meeting (convention d’affaires) en son sein.
Avec un programme tourné vers le partage des savoirs, des connaissances et favorisant l’interdisciplinarité, le Forum a mis en lumière les belles trajectoires de projets qui témoignent de la vitalité de l’écosystème scientifique régional.
Deux journées d’échanges structurées en 4 parcours thématiques
Le programme de ce Forum était résolument placé sous le signe de la pluridisciplinarité et de l’innovation, pour aborder ensemble les grands enjeux représentés par les pathologies cancéreuses et permettre une meilleure prise en charge des patients.
Le parcours PARTAGER a permis d’aborder les sujets d’actualités en oncologie, orientés cette année sur l’organisation des acteurs de la santé, les enjeux de la prise en charge de la cachexie et la dénutrition, les apports du numériques en cancérologie, mais aussi la plasticité tumorale et les innovations thérapeutiques.
Chercheurs, cliniciens, entrepreneurs, étudiants, patients et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de :
7 sessions thématiques
50 conférenciers
Le parcours INTERAGIR se place comme un véritable catalyseur de collaborations, en intégrant le Research2Business Oncology Meeting, la convention d’affaires du CLARA, organisée en partenariat avec PULSALYS, LINKSIUM, SATT Grand Centre et Lyonbiopôle.
10 projets ouverts à la collaboration présentés en plénière pour booster leur développement
1 table-ronde organisée sur le drug discovery en oncologie
210 rencontres entre de futurs partenaires publics-privés
3 jeunes entreprises de la région ont reçu le trophée R2B Onco 2019 leur donnant accès à une journée de prestation de conseils en communication et marketing.
Il s’agit de :
- MABLINK BIOSCIENCE, Lyon
- CELL and Soft, Grenoble
- Nutritheragene, Clermont-Ferrand
Grâce au parcours INSPIRER, les jeunes talents de la cancérologie de demain, ont été mis en lumière avec la présentation de nombreux projets de recherche lors de sessions posters. Cette année, les Career Corners ont donné l’opportunité de découvrir des débouchés pour des jeunes diplômés avec l’intervention de Sanofi Pasteur, Wavestone et l’Institut National du Cancer.
85 communications affichées et orales
7 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux grâce à des prix remis conjointement avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer dans le cadre de leur partenariat
Thème : Progression et résistance tumorale
- Léa JABBOUR, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
- Mathieu BOREL, Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Lyon
Thème : Sciences Humaines & Sociales et prévention
- Maéliane DEYRA, Institut Pascal, Clermont Ferrand
Thème : Bioinformatique, modélisation, recherche clinique
- Nicolas ALCALA, Centre International de Recherche sur le cancer
Thème : Environnement, nutrition, épidémiologie
- Delphine LE GUENNEC, Unité de Nutrition Humaine, Clermont-Ferrand
Thème : Nanomédecine, technologie pour la santé
- Karim ARAFAH, Biopark Archamps
Thème : Recherche clinique
- Aurélie SWALDUZ, Centre Léon Bérard, Lyon
Enfin, le parcours INFORMER été l’occasion de s’adresser au grand public lors d’une soirée d’échange sur le thème de la « Recherche clinique en cancérologie ».
Cette soirée a été organisée en partenariat avec le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm ainsi que de nombreuses associations et fondations de soutien à la recherche en cancérologie.
La table ronde était articulée autour de trois thématiques :
- Les essais cliniques de pointes : immunothérapie et radiothérapie
- L’expérience du patient : Effets de la réflexologie plantaire et du yoga chez les patients atteints de cancer / Accompagner le retour au travail après un cancer du sein.
- La place des associations et des patients en recherche clinique
150 participants réunis