A l’occasion de Mars Bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, le Centre Léon Bérard présente son étude Précôtion dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité d’approches motivationnelles et communautaires pour renforcer un mode de vie sain et ainsi participer à la prévention du cancer colorectal.
Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 personnes en France. Parmi elles, 19 000 cas pourraient être évités par une modification des comportements de risque individuels, soit 40% du nombre annuel de cancers colorectaux. Il est donc indispensable d’agir sur les facteurs de risques identifiés comme la sédentarité, le surpoids, la consommation importante de viande rouge, le manque d’activité physique, l’alcool…
Contexte de l’étude
Dans le cadre du développement de leurs pratiques cliniques préventives, le département Prévention Cancer Environnement a lancé l’étude Précôtion en octobre 2022. Profiter de la venue des patients au CLB pour une coloscopie pour les sensibiliser et initier des actions de prévention individuelles en activité physique et nutrition en fonction de leur risque individuel pour réduire le risque de cancer, tel est le principe de cette étude innovante. Les patients inclus dans l’étude sont ceux dont la coloscopie est négative. Ces derniers sont dans une démarche de dépistage, un moment opportun pour donner et recevoir des messages de prévention. Il s’agit donc d’un temps propice pour leur proposer d’intégrer une étude dont l’objectif est de leur fournir des connaissances sur les facteurs de risque de cancer ainsi que des clés pour limiter son risque individuel.
Précôtion ne s’adressant pas à des patients suivis pour un cancer, il était essentiel de leur proposer un suivi à distance afin de ne pas les obliger à revenir à l’hôpital. Une application a donc été créée ainsi que des vidéos et des podcasts. Les échanges avec les professionnels se réalisent tous en visio ou par téléphone.