Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, fait partie des établissements de santé académiques inclus dans l’essai européen PROTECT qui vise à montrer que le traitement par protonthérapie du cancer de l’œsophage est à privilégier par rapport à la radiothérapie classique afin de limiter les effets secondaires graves pour les patients.
Cet essai s’intéresse au cancer de l’œsophage actuellement traité par chimio-radiothérapie pré-opératoire et chirurgie, et où actuellement la protonthérapie n’est pas une indication validée. Or, il s’agit d’une maladie complexe pour laquelle les effets secondaires liés aux différents traitements sont très importants (infections, mortalité aiguë de 10% dans les trois mois qui suivent l’opération…). La protonthérapie a comme avantage majeur de limiter grandement l’irradiation des tissus sains aux alentours du volume tumoral.
Dans ce contexte, l’essai veut donc montrer les avantages potentiels de la protonthérapie (par rapport à la radiothérapie classique) dans le cadre d’un parcours de traitements composé de radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie.
Dans le cadre de sa coopération avec le Centre Antoine Lacassagne de Nice depuis 2014, le Centre Léon Bérard coordonne cet essai au niveau national.
Contact presse :
Julie Colomb
julie.colomb@lyon.unicancer.fr
04 69 85 61 85
Twitter : julie_colombRP