En matière d’animation scientifique, les objectifs du CLARA sont multiples. Ils visent :
Le CLARA déploie sa mission d’animation à travers plusieurs dispositifs.
Rendez-vous phare, le Forum de la recherche en cancérologie rassemble toutes les communautés œuvrant pour l’innovation et la recherche : patients et aidants, étudiants, chercheurs, professionnels de santé, entrepreneurs, fondations, associations et acteurs des politiques publiques.
Il constitue un lieu privilégié pour l’interaction entre les disciplines scientifiques, la mise en lumière du dynamisme des équipes régionales et l’émergence de nouvelles collaborations.
Structuré sous forme de conférences thématiques, le Forum aborde des sujets en phase avec les priorités actuelles et les sujets d’avenir. Il donne la parole à la fois aux leaders d’opinion et aux acteurs de demain. Par conséquent, le Forum se destine à valoriser et promouvoir l’excellence de la recherche en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Forum du CLARA intègre plusieurs temps forts complémentaires :
En lien avec sa mission Animation Scientifique, le CLARA est attentif au rayonnement de l’excellence scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Animateur de réseau, il développe un programme de soutien aux manifestations scientifiques ou grand-public en oncologie se déroulant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le thème de ces manifestations doit être dédié à la recherche en cancérologie. Également, il peut relever de tous les domaines et disciplines scientifiques, et ce depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique. Cela inclut l’épidémiologie, les sciences humaines et sociales ainsi que la santé publique.
Le CLARA propose pour chaque événement de traduire tout ou partie du soutien financier en l’attribution d’un prix « jeune chercheur ». Celui-ci récompense une communication de qualité dans le domaine de la cancérologie. En contrepartie du soutien accordé, une visibilité du CLARA lors d’évènements sera sollicitée, en particulier sous forme d’un stand d’exposition. Cette présence permettra d’une part, de mieux faire connaitre les actions du CLARA, et d’autre part de créer plus de liens avec les participants.
Détecter des projets de transfert et favoriser les partenariats public-privé
Désormais adossé au Forum de la Recherche en cancérologie, cet événement est en partenariat avec les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Minalogic, ainsi qu’avec les SATTs Pulsalys, Clermont Auvergne Innovation et Linksium.
Le CLARA est attentif à poursuivre ses efforts de co-construction et de mutualisation d’événements. L’accent est mis sur les thématiques d’intérêt énumérées dans sa feuille de route. Et ce, en assurant le décloisonnement entre les disciplines, les secteurs d’activités ainsi que les territoires.
Citons en exemple quelques initiatives qui sont développées dans le cadre de la programmation, avec une récurrence annuelle ou biannuelle :
Le CLARA met en place et coordonne des groupes de travail pour faciliter les contacts et pour impulser les collaborations. Les groupes de travail sont des lieux d’interconnaissance, d’échanges d’idées et des incubateurs de nouvelles initiatives. Ils contribuent à structurer des interactions durables dans toutes les thématiques de l’écosystème d’innovation. Leurs objectifs peuvent être présentés le long d’un continuum allant de l’interconnaissance au montage de projets communs, voire à l’autonomisation des collectifs de travail.
En savoir plus sur les groupes de travail du CLARA >>
Organisés seul ou en partenariat, les Ateliers du CLARA ont pour objectif de constituer des groupes de réflexion autour d’un thème scientifique ou de santé publique ciblé. Ils rassemblent des équipes de recherche régionales et favorisent l’interdisciplinarité. Ces réunions ont comme ambition de :
L’un des objectifs du CLARA est le renforcement des collaborations entre cancéropôles et l’échanges d’expertises. Afin de capitaliser sur les expériences de chaque cancéropôle, des échanges et des partages d’actualités seront prochainement mise en place en vue d’identifier les expertises, processus et/ou outils à partager de par leur intérêt collectif.
En collaboration avec les autres cancéropôles, un Workshop Jeunes Chercheurs sera également organisé à destination des post-doctorants et étudiants en thèse, français ou internationaux, qui souhaiteraient présenter leurs travaux. Cette initiative a pour objectif d’attirer des jeunes chercheurs dans la région et de promouvoir des interactions entre jeunes chercheurs et jeunes équipes.
Tout au long de l’année, le CLARA organise des rencontres d’information, destinées à la communauté scientifique en cancérologie. Celles-ci se nomment les Informatives du CLARA. Ces sessions donnent la parole à des agences de financement de la recherche, des fonds de dotation, des fondations ou toute autre source de financement caritatif. Leur but est de renseigner les chercheurs « en avant-première » sur la programmation de leurs appels à projets. Également, c’est une occasion de connaître les modalités de dépôt, de mieux apprécier les attentes des agences dans leurs appels d’offre.
Le CLARA favorise la mise en lumière de financements inédits proposés par des fonds de dotation ou des organismes à but non lucratif, afin d’inciter les chercheurs de la région à proposer des candidatures. Sont sollicités à titre d’exemple la Fondation ARC, l’INCa, Janssen Horizon, la fondation BMS pour la recherche en immuno-oncologie. Enfin, le CLARA dédie annuellement une session des Informatives pour présenter le calendrier de ses appels à projets.
Au total, 4 à 5 Informatives sont organisées chaque année.