Compétences

Agir en faveur de la montée en compétences des nouveaux acteurs de la recherche

Le CLARA souhaite apporter une offre répondant aux besoins variés des jeunes chercheurs de la région. En effet, ces besoins sont à la fois liés à la formation et l’acquisition de compétences à destination.

Le CLARA soutient une vision étendue de la notion de « compétences ». En effet, il s’attache à favoriser l’acquisition de compétences scientifiques de pointe – via le programme de mobilité ou le soutien à la construction de diplômes spécifiques – mais aussi en proposant aux jeunes chercheurs d’être sensibilisés aux enjeux scientifiques, sociaux et organisationnels de la cancérologie. Cette sensibilisation passe par la tenue des Oncoriales, un événement à destination des jeunes chercheurs et soignants. Le CLARA œuvre également à favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.

De manière transversale, ces actions ont également pour objectif de favoriser la montée en compétences et l’interconnaissance entre des jeunes chercheurs issus d’horizons disciplinaires pluriels. En effet, le CLARA estime que l’élaboration des travaux de recherche interdisciplinaires de demain se prépare aujourd’hui par la construction d’une culture commune. Cette ambition s’intègre naturellement dans les stratégies d’enseignement supérieur et de recherche des programmes de la région.

Qu’est-ce que les Oncoriales ?

Événement unique en France, les Oncoriales réunissent, pendant 2 jours, une centaine de jeunes chercheurs et soignants en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif : présenter aux leaders de demain les enjeux actuels et futurs de la cancérologie en termes de recherche scientifique, d’organisation des soins et de transformation des métiers, et favoriser l’interconnaissance au sein d’une communauté riche de multiples compétences.

Entièrement gratuit, l’événement propose 3 grands temps forts. Des séances plénières invitent des experts reconnus (chercheurs, cliniciens, patients experts…) à présenter leurs travaux et leur vision de l’évolution de la cancérologie. Des ateliers participatifs permettent de monter en compétence sur des sujets transversaux comme la médiation scientifique ou l’employabilité, ou sur des sujets scientifiques de pointe. Enfin, des moments ludiques contribuent à l’interconnaissance et facilitent les rapprochements.

Soutenir la mobilité des jeunes chercheurs

Mobilité

Le programme Mobilité permet à des jeunes chercheurs, nouveaux acteurs de la recherche et patients partenaires d’acquérir de nouvelles compétences. Cela a lieu dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire tiers, le plus souvent situé à l’étranger. 
Cet appel à candidatures subventionne relatifs à des séjours :

  • frais de transport,
  • hébergement,
  • et la restauration.

Le programme vise le soutien de 8 à 10 mobilités par an.

Chiffres clefs 2003-2023

Consultez le bilan des 20 ans du Cancéropôle CLARA ici >>