Le CLARA développe des coopérations internationales à long-terme pour soutenir et faire rayonner son réseau et l’innovation portée par les équipes et les entrepreneurs du territoire.
Le CLARA est associé avec l’Oncopole du Québec depuis 2017. Il développe sur son territoire des objectifs similaires à ceux du CLARA. Cette collaboration, soutenue par le Consulat de France au Québec, facilite la mise en relation des chercheurs et permet de nombreux échanges entre les laboratoires. Le CLARA a ainsi organisé ou accueilli 6 délégations et 9 événements thématisés, notamment dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Six collaborations de recherche franco-québécoises sont nées de ces échanges grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Initiée en 2011, la coopération avec la filiale francophone médicale de l’Université Jiao Tong de Shanghai (UJTS) a permis la création d’un Master en cancérologie (80 étudiants formés depuis 2018), l’accueil de 25 étudiants chinois et le lancement de 3 thèses de sciences. Chaque année, un symposium organisé en alternance en région ou à Shanghai réunit plusieurs centaines de participants. Tenu en virtuel depuis 2020, ce symposium s’est enrichi de l’inclusion de l’Université de Manchester (UK) pour devenir l’International Symposium on Frontiers in Cancer Research.
Le CLARA s’implique pour la promotion du territoire et pour favoriser l’émergence de collaborations à l’échelle Européenne, en particulier avec les régions qui entretiennent des relations privilégiées avec notre territoire. En synergie avec le Plan pour vaincre le cancer porté par le parlement Européen, le CLARA porte une vision intégrant l’innovation contre le cancer au cœur des politiques publiques.